La démocratie de proximité, nouvelle formule

Très précurseur en matière de démocratie participative et soucieuse de renforcer l’écoute et la participation des habitants pour permettre de débattre de projets de quartiers, la commune de Saint Gratien avait initié, dès 2002 (alors qu’il n’y avait aucune obligation légale, les réunions de quartier n’étant obligatoire que pour les villes de 80 000 habitants et +) la mise en œuvre de la démocratie de proximité par le biais des groupes de quartier (GQ) et des Assemblées Consultatives de Quartiers (ACQ).

Le fonctionnement de Saint Gratien

Les groupes de quartiers

La ville a été découpée en 5 secteurs. Chaque secteur est représenté par un Groupe de Quartier. Chaque groupe est composé de 8 à 10 membres volontaires piloté par un agent  du service municipal  de la Politique Ville accompagné  d’un agent des Services techniques auquel participe également le Maire Adjoint chargé des espaces extérieurs

Le Groupe de Quartier est l’organe du dialogue entre des représentants d’habitants d’un quartier et la Mairie. Ils favorisent à la fois la concertation et la dynamique de proximité du quartier.

Sa mission :

  • Remontée d’informations sur d’éventuels dysfonctionnements (gestion urbaine du quartier).
  • Relais d’informations auprès des habitants du quartier.
  • Suivi des actions réalisées.
  • Animations de quartier : les groupes de quartier jouent un rôle important dans le renforcement du lien social entre les habitants et concourent à l’amélioration du cadre de vie. Par exemple, pour réaliser ce site, un questionnaire élaboré par le service communication de la ville leur a été soumis et certaines rubriques ont été modifiées selon les réponses.

Les Marches Exploratoires

A l’initiative du Maire,  avec l’Adjoint au Maire en charge de l’espace public, des agents des services municipaux et les membres des Groupes de quartier des « marches exploratoires » ( ou diagnostic en marchant) sont organisées dans chaque quartier,  un samedi matin de 10h à 12h.

Cette visite de terrain, durant laquelle les groupes de quartier identifient les forces et les faiblesses du secteur vise à établir un diagnostic du territoire. A la suite de ces constats de terrain, les membres des groupes de quartiers établissent avec le service concerné, le compte rendu qui sera partagé avec les habitants lors des assemblées consultatives.

Les Assemblées Consultatives de Quartiers

Ces assemblées, présidées par le maire, permettent un échange direct entre les habitants et les élus.
Lors de chaque ACQ, les projets structurants pour la ville sont présentés par le Maire et ses adjoints avant d’échanger avec les administrés présents. Elles sont aussi l’occasion de revenir sur les actions menées par les Groupes de Quartiers et de faire le bilan des demandes de questions posées par les Gratiennois tout au long de l’année.
Ces lieux d’échanges sont ouverts à tous. Ce sont des lieux de propositions. Ils sont au service d’une volonté forte de la Municipalité de faire progresser le lien social et la citoyenneté ainsi que de construire une relation directe avec les Gratiennois.

Prochaines Assemblées Consultatives de Quartiers :

  • ACQ quartier 1 : Mardi 6 février à 20h, école élémentaire Raymond Logeais
  • ACQ quartier 2 : Mercredi 20 mars à 20h, école élémentaire Jean Sarrailh

 

Les animations

Les Groupes de Quartiers sont des éléments moteurs de la vie des quartiers. Ils organisent régulièrement des animations (expositions sur l’histoire des quartiers…) et sont aussi le relais de l’opération nationale « immeubles en fête ».

Immeubles en fête – la fête des voisins

« Immeubles en fête – la fête des voisins » est l’occasion de rencontrer ses voisins pour développer la convivialité afin de rompre l’anonymat et l’isolement.
Si l’idée d’échanger entre voisins autour d’un pot convivial vous intéresse, merci de contacter le Service de la politique de la ville.

Devenir membre des Groupes de quartiers

A la mise en place de la démocratie de proximité, il a été choisi un mode de participation volontaire.
Si vous souhaitez vous investir dans votre ville ou contacter vos représentants, quel que soit votre quartier, n’hésitez pas à contacter le Service Politique de la Ville au 01 34 17/8413 ou 84 87.

Vous pouvez également :

Partager cette page sur :