Accueil>Renfort de la ligne de bus du réseau Valmy

Renfort de la ligne de bus du réseau Valmy

Depuis la fin de l’année 2014, le réseau de bus du STIF a bénéficié de modifications. L’offre de bus a été renforcée sur la ligne 14 ainsi que sur les lignes 11 et 15M, désormais  renommées 15 et 37, en lien avec l’arrivée prochaine de la ligne T8 du tramway.

Il s’agit d’un renfort d’offre de transport d’envergure pour les habitants de la vallée de Montmorency. Cette modification correspond pour le territoire gratiennois au développement des lignes 11, 15M devenues 15 et 37 avec l’accès aux gares non seulement RER et SNCF, mais surtout T5 et T8, ainsi que le futur tram-train Tangentielle Légère Nord (TLN).

La réalisation du tramway T8 (Epinay Orgemont / Villetaneuse université / Saint Denis – porte de Paris) dont la mise en service a été effective en toute fin d’année 2014, a entraîné une refonte des réseaux de bus sur les territoires ayant accès à ce nouveau transport. L’arrivée du T8 supprime de facto la ligne RATP 154 qui se situait sur le même linéaire jusqu’à Épinay. C’est dans ce cadre que le SIEREIG et la CAVAM ont défendu les intérêts de notre territoire et des communes membres qui le constituent.

Ainsi la ligne 11 du réseau bus Valmy est prolongée jusqu’à la gare de Saint Gratien RER C via Epinay-sur-Seine (RER C/T8) :

• Sa fréquence est maintenue du lundi au vendredi à 15 minutes en Heure Pleine (HP) et augmentée en Heure Creuse (HC) à 25 minutes. L’amplitude passe de 5h26 (près d’une heure de plus) à 21h50 (1h40 de plus) du lundi au vendredi.
  • Les weekends, la fréquence passe à 25 minutes en HP (35 minutes de mieux les dimanches et identique pour les samedis) et améliorée à 30 minutes en HC. Quant à l’amplitude horaire, elle passe de 6h20 à 21h30 (2 heures de mieux les samedis soirs et dimanches soirs et matins.
  • Le nombre de courses en semaine passera de 73 à 101 en semaine et de 15 à 65 les dimanches.

Vos lignes de bus s'adaptent à l'arrivée du T8
Plan des transports de Valmy