Accueil>...>Les Journées européennes du Patrimoine

Les Journées européennes du Patrimoine

Créées en 1984 par le Ministère de la Culture, les Journées européennes du Patrimoine ont lieu, tous les ans, traditionnellement le troisième week-end de septembre.

Depuis 1995, un thème national permet de fédérer les initiatives locales et de mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine.

Chaque année, les Journées européennes du Patrimoine sont ainsi l'occasion pour la Ville de Saint Gratien de mettre à l'honneur son patrimoine historique, architectural, environnemental, pictural...

35ème édition des Journées européennes du Patrimoine

Centenaire de la Première Guerre Mondiale, 1918 : l'aurore de la Paix

En cette dernière année de commémoration nationale du Centenaire de la Grande Guerre, le temps du week-end des Journées européennes du patrimoine, la mémoire de notre histoire commune a été honorée en revenant sur les événements de l’année 1918 et le règlement de la guerre lors des années qui s’en suivirent.

C’est au Château Catinat, les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, que s'est tenue une exposition collaborative entre la Ville, les enfants et les Gratiennois.

Comme les quatre années précédentes, était proposé une exposition richement documentée qui rappellait les temps forts de l’année 1918, tant au plan national que local.

Grâce aux prêts de familles gratiennoises, la Ville a également présenté ces objets (lettres, carnet de soldat, courriers officiels…) conservés dans l’intimité qui sont autant de témoignages du quotidien du Poilu et de l’époque.

Enfin, c’est le fruit du travail d’une année des animateurs et des associations d’anciens combattants, qui était mis à l’honneur par l'exposition des travaux des enfants des écoles primaires réalisés sur les temps d’activités périscolaires autour de la Grande Guerre.

Votre élu :

Votre contact :