Accueil>Week-end de l'illustration contemporaine

Vos démarches administratives en ligne

Week-end de l'illustration contemporaine

Week-end de l’illustration contemporaine : "Hors cadre"

Ils ont représenté, figuré, interprété, illustré Saint Gratien ou son plan. Parmi ces auteurs d’images, certains font de l’illustration un terrain d’expérimentations et de rencontres avec d’autres domaines de la création. Hors cadre c’est un week-end où l’image sort du cadre… pour être manipulée, racontée, bricolée, lue, fabriquée, chantée, et dessinée ou peinte sous nos yeux !

Dossier de Presse - Création d'un fonds d'illustrations à Saint Gratien


Week-end de l’illustration contemporaine... par webmasterstgratien

Pourquoi l’horizon ne suit pas la barre tordue du balcon

Fabienne Yvert, Virginie Rochetti, Xavier Pinon

 Une auteure qui est aussi plasticienne, une plasticienne qui est aussi scénographe, un photographe qui pousse la chansonnette, composent cette équipe qui s’agite dans l’ombre avec des mots, des objets, des liquides et de la lumière, et nous télétransporte d’univers. Pourtant, ça parle de nous, tous, de la voisine qui est madame Toulmonde, du monde qui nous entoure, nous émeut ou nous aliène. Chaos ou KO en 15 tableaux.

Les Têtes de lecture à l’honneur

À l’issue de leur résidence, des illustrateurs du projet Inventaire(s) se sont associés à des auteurs. De ces rencontres sont nés : A la recherche du moineau perdu, L’Autruche, La Vie des Gens, Petits Phénomènes jardiniers. Les bibliothécaires des médiathèques Monod et Motordu s’empareront des ouvrages où les images de Saint Gratien se racontent autrement.

Steve Waring illustré par Thomas Baas

 Cet incroyable musicien d’origine américaine enchante les enfants avec ses chansons imagées depuis près de quarante ans… à l’occasion de ce week-end de l’illustration contemporaine, il vient livrer "12 chansons incontournables", illustrées en direct par Thomas Baas.

Steve Waring commence à s’intéresser au folksong des Etats-Unis, son pays natal, dès l’âge de 13 ans et à 14 ans, joue de la guitare et du banjo. En 1965, il se fixe à Paris où il étudie le mime et l’acrobatie, et se pose au fil d’albums instrumentaux en virtuose de la guitare et du banjo américains classiques.
Depuis une trentaine d’années, il se consacre avec sérieux à la chanson naïve, prétendument réservée aux enfants, entraînant son public dans un univers musical d’une grande richesse, aux confins du jazz, du blues, du folksong et de paysages sonores plus insolites ou exotiques. Des chansons comme La Baleine bleue,
Les Grenouilles, Le Matou sont ainsi devenues des classiques qui se transmettent d’une génération à l’autre…

En 2014, il publie le livre album "12 chansons incontournables" : les chansons qui ont construit sa légende y sont illustrées par Thomas Baas, accueilli à Saint Gratien en 2011 dans le cadre d’Inventaire(s).
L’occasion était belle de leur proposer de recréer, sur la scène du théâtre Jean Marais, la magie de ces "chansons dessinées".

Réservez en ligne

Des deux côtés du monde

Renaud Perrin, Patrick Lombe

 Des silhouettes noires apparaissent, la peinture est grattée, effacée, les images se transforment. Une expérience visuelle et sonore inspirée du conte Des deux côtés du monde.
Pour nous accompagner dans ce voyage artistique, l’illustrateur et plasticien Renaud Perrin peindra en direct sur scène accompagné par la musique de Patrick Lombe.

François Morel lit La vie des gens

 Une immersion poétique et pudique dans la vie de Myriam, l’assistante sociale désabusée, du jeune Kader, de la coiffeuse Elsa, guitariste et chanteuse de reggae… François Morel proposera une lecture de ses portraits. Une manière de raconter une vie. Une manière qui est aussi celle de François Morel, dont on connaît le talent pour dire la beauté du quotidien et la grandeur de nos "vies minuscules".

 

Exposition Inventaire(s) - 10 ans

 Depuis 2005, la Ville de Saint Gratien entretient un rapport privilégié avec le monde de l’illustration. Le projet Inventaire(s) est né de la volonté d’interpeller le regard de différents illustrateurs face aux évolutions de la ville. Véritable mémoire collective, il constitue aujourd’hui un fonds d’illustrations contemporaines intégrant le patrimoine Gratiennois.
Pour en savoir plus...