Accueil>...>Révision du réglement local de publicité

Révision du réglement local de publicité

La publicité fait partie de notre quotidien et est devenue une composante de notre paysage urbain.

Le code de l’environnement prévoit des règles quant au format, au nombre, au caractère lumineux et à l’emplacement de ces publicités. La ville de SAINT GRATIEN entend mieux adapter ces règles nationales à son contexte local spécifique : c’est l’objet du règlement local de publicité (RLP).

Le RLP actuel date de 1989 : il convient aujourd’hui de le réviser pour prendre en compte la profonde réforme opérée par la loi Grenelle II du 12 juillet 2010 et continuer à préserver le cadre de vie des Gratiennois.

Le RLP règlemente à titre principal les publicités et pré-enseignes. Il peut aussi prévoir des règles locales pour les enseignes, afin de tendre à leur meilleure intégration possible dans leur environnement, tout en respectant la liberté du commerce.

La procédure de révision du RLP est identique à celle de révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et comprend notamment une phase de concertation, au cours de laquelle toute personne sera informée et invitée à s’exprimer sur la présence des publicités, enseignes et pré-enseignes à SAINT GRATIEN.

Ainsi, des informations seront régulièrement mises en ligne dans cette rubrique et dans le journal de la ville.

Un registre est aussi mis à disposition du public à rlp@mairie-saintgratien.fr

Les observations peuvent également être adressées à rlp@mairie-saintgratien.fr

Retrouvez le dossier sur le Règlement local de publicité.

Guide RLP

Délibérations du conseil municipal

Révision du Règlement Local de Publicité 2018

Enquête publique sur le RLP