Accueil>Notions globales

Vos démarches administratives en ligne

Notions globales

Que signifie « développement durable » ?

L OGO  VIVRE  ENSEMBLEC’est penser et agir pour aujourd’hui et demain, en prenant en considération à la fois l’environnement, l’économie et le social, en s’appuyant sur la participation de tous les citoyens.

Le développement durable peut se définir au travers de trois piliers essentiels : la mise en place des modalités d’un développement à la fois performant sur le plan économique, responsable sur le plan social et respectueux de notre environnement. Il se définit également comme « un développement qui s’efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs », pour reprendre la première définition donnée par Mme Gro Harlem Brundtland, rapporteur de la déclaration des Nations Unies à la conférence de Rio de Janeiro sur l'environnement et le développement en 1992.

L'engagement de la Municipalité en matière de développement durable définit par un Agenda 21 local

Le terme "Agenda 21" est issu du verbe latin Agere et signifie "ce qui doit être fait". Quant au chiffre 21, il renvoie au XXIème siècle.

Un Agenda 21 local est donc un programme d’actions concrètes en matère de développement durable pour le XXIème siècle.

Il consiste à mettre en place des actions issues d’un diagnostic du territoire et des activités des services municipaux au regard des enjeux locaux du développement durable, établies en concertation avec un maximum d’acteurs du territoire (population, élus, agents de la collectivité, associations, entreprises, artisans, services publics, etc.).

Téléchargez :
Le cadre et l’esprit de l’Agenda 21
Le schéma d’élaboration d’un Agenda 21 local

Votre élu :

Votre contact :