Accueil>...>Les zones d'activités

Vos démarches administratives en ligne

Les zones d'activités

En matière économique, la volonté de la communautaire est de mettre l'accent sur le développement des zones d'activité économique lisibles et circonscrites en favorisant l'accueil d'activités qui créeront de l'emploi durable notamment de proximité et renforceront la base fiscale tout en conservant une souplesse autorisant la diversité des entreprises.

Les zones d'activité ne doivent pas nuire aux zones d'habitat situées à proximité. La communauté souhaite veiller au respect de la qualité de vie et de l'environnement des habitants.

L'objectif est d'aboutir à des zones structurées, denses, attractives et bien desservies. De fait, la politique économique s'adosse à une politique foncière solide et interventionniste. Il importe également d'associer l'image valorisante de la Vallée de Montmorency à des projets de qualité (réseau haut débit, architecture et mobilier urbain spécifiques) intégrant les principes d'un développement respectant l'environnement (matériaux et énergies propres).

La proximité de zones très actives et en croissance (Seine saint Denis, Gennevilliers, Roissy, La défense) et la proximité de voies rapides (A15, A86, RN1) sont des atouts à intégrer et dont il faut tirer parti.

Les zones d'activité communautaires doivent être connectées aux pôles voisins. Dans cette optique, la CAVAM cherche à en améliorer les conditions de fonctionnement (circulations, transports en commun, stationnement).

Les zones d'activités industrielles

Rue d'Orgemont

Les ateliers locatifs

Nés d'une étroite collaboration entre la CAVAM, la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Commune, les ateliers locatifs sont destinés à accueillir les petites entreprises.

Cet ensemble de 15 locaux indépendants offre à des PME, artisans et jeunes créateurs d'entreprises, des conditions favorables pour développer leur activité. Chacun dispose d'une superficie de 100 à 150 m2 comprenant un atelier au rez-de-chaussée et un bureau en mezzanine.

Toute l'originalité de cette réalisation réside dans le fait que les locaux peuvent être occupés par les entreprises, après agrément, sur simple contrat de location de 3, 6 ou 9 ans.

Zone d'activités des entrepreneurs

Rue d'Ermont

Les zones d'activités concertées

Zone d'activité concertée de la Gare

  • 16 activités commerciales
  • Pôle commercial construit en 1988 bénéficiant de l'attractivité et du flux de la gare

Zone d'activité du coeur de ville 1

Cet axe de Saint Gratien est un élément fédérateur et d'unité de la ville. Ce lieu stratégique est la
1ère zone d'attractivité commerciale et doit donc rester très attractive.

Zone d'activité du coeur de ville 2

Ce nouveau pôle commercial comprend la réalisation de 1120 m² environ de commerces et d'activités (7 cellules commerciales) dont l'accès sera rendu plus facile par la requalification de la rue B. Albrecht en partenariat avec le Conseil général, l'amélioration de l'offre de stationnement, par la création de 26 places, ainsi que par l'amélioration des circulations piétonnes.

  • Localiser les zones d'activités de Saint Gratien sur le plan interactif
  • Histoire du développement urbain - extrait des Journées européennes du Patrimoine 2005

 

Votre élu :

  • Francis Docquincourt 
  • Conseiller municipal délégué au Développement économique et aux Commerces
  • Courriel : elus@mairie-saintgratien.fr
  • Tél. : 01 34 17 84 84

Votre contact :

  • Service politique de la ville
  • Hôtel de Ville
  • Place Gambetta
  • Tél. : 01 34 17 84 84