Accueil>...>Sorties et voyages

Sorties et voyages

Recherche de lecteurs seniors bénévoles

lecture seniorLa commune de Saint-Gratien et La ligue de l’enseignement du Val d’Oise font un appel au bénévolat pour l’année scolaire 2016/17 pour aller lire des histoires aux enfants des écoles maternelles de la ville.

Dans le cadre de « Lire et faire lire » et d’un partenariat avec la ligue de l’enseignement 95, la commune de Saint-Gratien lance un appel au bénévolat. Seules conditions : être âgé de plus de 50 ans et aimer lire des histoires aux enfants.

Qu’est-ce que « Lire et faire lire » ?
Lire et faire lire est un appel aux retraités pour transmettre aux enfants le plaisir de la lecture. Mobilisation d’ampleur nationale soutenue par plus de 120 écrivains depuis plus de 10 ans, Lire et faire lire est mis en œuvre dans le Val d’Oise par la ligue de l’enseignement 95, mouvement associatif d’éducation populaire, avec le soutien du Conseil Général et des collectivités locales accueillant le projet.  Dans le Val d’Oise, plus de 350 bénévoles lecteurs font vivre l’opération dans plus de 200 structures d’accueil, principalement des écoles réparties sur une quarantaine de communes auxquelles s’ajoutent quelques centres de loisirs et crèches.

Les séances de lecture sont organisées en petit groupe (2 à 6 enfants volontaires et d’âges similaires), une ou plusieurs fois par semaine (séances d’une demie heure environ pour un même groupe). La démarche est axée uniquement sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. A Saint-Gratien, le projet intègrera les Temps d’Activités Périscolaires proposés par la ville aux élèves.

Les bénévoles volontaires recevront une formation de sensibilisation au projet par 3 demi-journées avec des professionnels du livre de jeunesse et organisée par la ligue de l’enseignement du Val d’Oise à Saint-Gratien. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir plus :

Vous avez plus de 60 ans, vous pouvez vous inscrire sur notre fichier « loisirs seniors » pour recevoir toutes nos offres de sorties, animations et voyages.
Pour recevoir chez vous nos programmations, il vous suffit de remplir le formulaire "recevoir les offres" ou bien de contacter le Service loisirs seniors, Château Catinat, 1 avenue Gabriel Péri - Tél. : 01 34 17 84 52 (bureau fermé tous les lundis).

Programme des voyages 2017

Bretagne, Ouzbékistan, Vienne, Irlande du sud, Croisière "Rhin-Rhône", Italie ... De belles destinations en perspectives pour nos aînés ! Un programme riche et diversifié, du week-end prolongé au long séjour, de la découverte des régions françaises au voyage à l'étranger il y en a pour tous les goûts !

Séniors et loisirs

Tous les trimestres, retrouvez "Séniors et loisirs" dans votre boîte aux lettres. Il vous présente toutes les activités proposées par la Mairie et les associations locales à destination des plus de 60 ans.

Vous avez participé à une sortie ou un voyage organisé par le Service seniors ? N'hésitez pas à nous transmettre vos photos.

• Direction de l'Action sociale
  • Service Loisirs Seniors