Accueil>...>Services municipaux

Vos démarches administratives en ligne

Services municipaux

Hôtel de Ville
Place Gambetta
95 210 Saint Gratien
Tél. : 01 34 17 84 84
Fax : 01 34 17 84 06

Site internet : www.ville-saintgratien.fr
courriel : cabinetdumaire@mairie-saintgratien.fr

Horaires d'ouverture :
Lundi - Mercredi - Vendredi de 8h30 à 17h
Mardi de 13h30 à 17h
Jeudi de 8h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h

 

Téléchargez :

Organigramme des services municipaux

 

Cabinet du Maire

  • Tél. : 01 34 17 84 84

Le cabinet du Maire est l'interface du politique et de l'administration. Il joue un rôle dans la liaison avec les services et veille à la mise en œuvre, par l'administration, des orientations prises par la Municipalité. Le cabinet a un rôle d'organisation et de gestion du travail du Maire et des élus ainsi qu'une mission de veille juridique.

Direction générale

  • Tél. : 01 34 17 84 11

La Direction générale a pour mission la mise en forme des orientations préalablement définies par les élus et le pilotage des services municipaux. La Direction générale a également en charge l'organisation des instances (Bureau municipal, Commissions, Conseil municipal).

Direction générale «Mission Agenda 21»

  • Tél. : 01 34 17 84 53

La mission Agenda 21 a pour mission l'élaboration des actions de la Municipalité concernant les questions de développement durable.

Service population

  • Tél. : 01 34 17 84 84
  • Fax : 01 34 17 84 06
  • Horaires d'ouvertures : Lundi - Mercredi - Vendredi de 8h30 à 17h / Mardi de 13h30 à 17h / Jeudi de 8h30 à 19h / Samedi de 9h à 12h
    Le service population assure l'accueil, la délivrance de la carte nationale d'identité, et des passeports.

Il assure également :

  • l'Etat civil : mariage, naissance, décès, reconnaissance, certificat de vie commune.
  • le cimetière : vente et renouvellement des concessions,
  • affaires générales : médailles d'honneur du travail, vente ambulante, certificats divers,
  • l'inscription sur les listes électorales.

Service financier

  • Tél. : 01 34 17 84 30

Le service assure l'elaboration, le suivi ainsi que l'execution des budgets de la ville et du Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S).
Il est également en mesure de répondre aux administrés pour toutes questions relatives aux finances et à la fiscalité.

Direction des ressources humaines

  • Tél. : 01 34 17 84 14

Le service des ressources humaines est responsable du recrutement, de la carrière, de la paie et de la formation des 400 agents de la ville, ainsi que de leurs conditions et de leur santé au travail.
L'objectif général est de permettre un service à la population de qualité grâce à des agents efficaces, disponibles et formés.
Le service des ressources humaines gère également l'accueil des stagiaires et répond à toutes les candidatures spontanées qu'il reçoit.

Service achats-Marchés Publics

  • Tél. : 01 34 17 84 65

Le service Achats Marchés Publics a pour mission de sécuriser juridiquement et d'optimiser les procédures d'achats publics de la ville de Saint Gratien.
A cet effet il assure la rédaction et la mise en œuvre des marchés publics et veille aux relations avec les fournisseurs de la commune.

Service Enfance - Vie scolaire

  • Tél. : 01 34 17 84 26

Horaires d'ouverture :

  • Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h30
  • Mardi : de 13h30 à 16h30
  • Samedi : Consultez le calendrier

Le service vie scolaire gère les inscriptions dans les écoles publiques maternelles et élémentaires, la restauration scolaire, les demandes de dérogations, les activités périscolaires et les centres de loisirs.

Service jeunesse - Intergénérationnel

  • Tél. : 01 34 12 46 50

Mise en place d'actions d'animation, de prévention et d'accompagnement de projets pour les jeunes de 12 à 17 ans.

  • Espaces jeunes des Raguenets
  • Local jeunes des Raguenets
  • Espace jeunes du Centre ville
  • Club enfants (de 6 à 11 ans)

Le service jeunesse propose à l'année plusieurs projets à dimension citoyenne notamment sur l'égalité filles-garçons, la lutte contre les discriminations et des projets sportifs et solidaires.

Service politique de la ville

  • Tél. : 01 34 17 84 87

Le service gère l'ensemble des procédures contractuelles de la politique de la ville menées avec l'Etat, la Région et le Département ainsi que la démocratie de proximité, le développement économique, le commerce et l'emploi. Il contribue à l'animation locale des quartiers par la réalisation d'événements (Marché de Noël, expositions...). Il gère également la Maison des Services Publics située aux Raguenets.

Service des sports

  • Tél. : 01 34 17 84 28

Organisation, coordination d'activités et de manifestations sportives, gestion des équipements sportifs (planification de l'occupation des installations et gardiennage des locaux...)

Service archives-documentation

  • Tél. : 01 34 17 84 31

Le service a pour mission de collecter, conserver et mettre à disposition des administrés la collection des archives communales de la Ville, des délibérations du Conseil municipal aux documents historiques et patrimoniaux. Il élabore et met à disposition des publics des fonds documentaires. Il conserve et valorise le patrimoine communal.

Service communication

  • Tél. : 01 34 17 84 09/60
  • Journaliste : 01 34 17 84 62

Le Service communication pilote et met en œuvre les actions de communication de la Municipalité. Il conçoit l'ensemble des supports municipaux (programmes culturels, guide de la ville, Saint Gratien Magazine...). Il gère également la mise à jour du site internet de la ville et les relations presse.
Téléchargez la lettre du Maire de février 2013 "La communication de la Ville : comment ça marche ?"

Direction de l'action sociale et petite enfance

  • Château Catinat
  • 1 avenue Gabriel Péri
  • Tél. : 01 34 17 84 80
  • Fax : 01 39 34 21 70

Horaires d'ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h (16h45 le jeudi)
  • Fermé au public le dernier vendredi matin de chaque mois
  • Le premier samedi de chaque mois de 8h30 à 12h. 

Service social : assistantes sociales, calcul du quotient familial, vaccinations, bourses départementales, attestations d'accueil (pour les séjours touristiques de moins de 3 mois).

Service RSA : connaître vos droits, constituer un dossier, bénéficier d'un suivi en insertion professionnelle et sociale.

Service aide sociale et CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) : aides aux personnes en difficulté, aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux demandeurs d'emploi et à la famille en général. Attribution de l'aide sociale légale et facultative.

Service logement : demande de logement social, attribution du numéro unique départemental, faire légaliser l'attestation d'hébergement. Sur rendez-vous : déposer et faire enregistrer votre dossier de logement pour obtenir un numéro unique d'enregistrement régional; renouveler et/ou mettre à jour votre demande.

Service aide à domicile (pour les plus de 60 ans) : bénéficier du service des aides à domicile, du portage de repas à domicile et de laverie à domicile (pour le service laverie à domicile, appeler directement le 01 39 89 88 62).

Service Loisirs seniors (pour les plus de 60 ans) : Procéder à votre inscription au sein du fichier du Service loisirs seniors pour être convier aux manifestations traditionnelles gratuites organisées par le CCAS. Participer aux sorties culturelles, touristiques, gastronomiques ainsi qu'aux voyages en France ou à l'étranger. Célébrer vos noces d'or ou de diamant lors d'une petite cérémonie organisée à cette occasion.

Service petite enfance : Prendre un rendez-vous un mercredi pour effectuer la pré-inscription de votre futur bébé ou votre enfant de moins de 3 ans dans les structures d'accueil petite enfance municipales. Obtenir des renseignements sur les modes de gardes, effectuer l'inscription de votre enfant dans une structure d'accueil petite enfance.

  • AM STRAM RAM (Relais assistantes maternelles)
  • Les crèches municipales : Les Souris Vertes, Les Petits Soleils, Le Petit Prince, Les Coccinelles
  • La Halte Garderie «La Ronde des enfants»
  • La Ludothèque

Direction des services techniques, de l'urbanisme et de l'aménagement

  • 3 allée du Clos Fleuri
  • Tél. : 01 34 28 47 00
  • Fax : 01 39 89 94 14
  • Horaires d'ouverture : Du lundi au jeudi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h. Le vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h45.

Construire, rénover, gérer, entretenir le patrimoine de la ville : bâtiments, équipements, voirie, éclairage public, assainissement, stationnement, circulation, propreté, ordures ménagères, parcs et jardins ...

Police municipale

  • Allée Raimu / Tél. : 01 39 89 99 58
  • Centre commercial des Raguenets / Tél. : 01 39 89 52 38

Horaires d'ouverture :

  • Le poste du forum est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h à 17h sans interruption.
  • Du lundi au vendredi, le service fonctionne de 8h à 19h30
  • Le samedi de 10h à 19h
  • Le dimanche de 9h à 13h
  • Une nocturne  est organisée chaque semaine jusqu'à 1h du matin.

Le service compte 12 policiers municipaux, 4 agents de surveillance de la voie publique, 1 agent de parcs et jardins et 1 agent administratif. Les missions confiées sont priorisées sur des actions de prévention et de dissuasion. La préservation des biens et des personnes s'illustre à travers les missions dites de surveillance générale que ce soit en pédestre ou bien encore en véhicule.

 Direction des affaires culturelles

  • Tel : 01 39 89 24 42

La Direction des affaires culturelles coordonne, promeut et harmonise l'ensemble des activités culturelles tels que des concerts, des spectacles, des expositions des ateliers culturels, des contes, des festivals et autres manifestations culturelles.

  • Centre culturel du Forum
  • Espace Jacques Villeglé (Lieu d'art contemporain)
  • Théâtre Jean Marais
  • Château Catinat
  • Centre culturel Camille Claudel
  • Cinéma Les Toiles
  • Médiathèque Théodore Monod
  • Médiathèque Motordu
  • Centre culturel du Parc