Accueil>...>Les origines du nom « Saint Gratien »

Les origines du nom « Saint Gratien »

• Stagnum Lisbii, qui traduit une situation géographique.
  • Gailleville, jusqu'à ce que les reliques du martyr canonisé Saint Gratien viennent à y passer lors de leur transfert au XIème siècle à l'abbaye de Coulombs, près de Chartres.
  • Deux siècles plus tard, la mention de Sancti Gratiani ou Saint Gratien ou encore Saint Gratien de Gailleville apparaît sur certains documents de la Maison de Montmorency dont notre commune dépend.

Ouvrages sur l'histoire de Saint Gratien :

• Catinat Maréchal de France, Seigneur de Saint Gratien, par l'association Saint-Gratien d'hier et d'aujourd'hui, Saint-Ouen-l'Aumône, Éditions du Valhermeil, 1988, 54 pages illustrées.
  • Saint Gratien autrefois, par l'association Saint-Gratien d'hier et d'aujourd'hui, Centre culturel du Forum, 2005, 191 pages illustrées.

Téléchargez :

Votre contact :