Accueil>...>Les Journées européennes du Patrimoine

Les Journées européennes du Patrimoine

Créées en 1984 par le Ministère de la Culture, les Journées européennes du Patrimoine ont lieu, tous les ans, traditionnellement le troisième week-end de septembre.

Depuis 1995, un thème national permet de fédérer les initiatives locales et de mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine.

Chaque année, les Journées européennes du Patrimoine sont ainsi l'occasion pour la Ville de Saint Gratien de mettre à l'honneur son patrimoine historique, architectural, environnemental, pictural...

37ème édition des Journées européennes du Patrimoine

Mathile Bonaparte : Notre Dame de Saint Gratien

La princesse Mathilde Bonaparte, nièce de Napoléon Ier et cousine de Napoléon III, nait à Trieste (Italie), le 27 mai 1820.

Alors que toute la famille impériale est en exil, elle est la première à être autorisée à revenir en France.

Dès 1850, la princesse établie sa villégiature à Saint Gratien. Chaque été, elle y reçoit ses familiers qu’elle installe au château Catinat. Très attachée au village qu’est alors Saint Gratien, elle contribue à son équipement et à sa modernisation.

De son passage, il reste son château devenu immeuble d’habitation, son domaine qui, bien que loti au lendemain de son décès, est toujours « dessiné » par la voirie actuelle, sa sépulture et son buste en marbre dans la chapelle de la Vierge de l’église, son portrait au pastel la représentant à 30 ans, une peinture murale retraçant sa vie sur le mur sud de la salle des mariages et surtout un souvenir impérissable d’une personnalité forte et indépendante, bienfaitrice et mécène de Saint Gratien.

Le temps d’un week-end, découvrez le parcours exceptionnel de cette femme hors du commun, Gratiennoise dans l’âme.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h

Château Catinat- Entrée libre.

Retrouvez toutes les expositions des Journées Européennes du Patrimoine :

Votre élu :

Votre contact :