Accueil>...>Les équipements culturels

Vos démarches administratives en ligne

Les équipements culturels

La Direction des affaires culturelles

La Direction des Affaires Culturelles a pour mission l'accès à la culture pour tous les habitants, de la petite enfance aux seniors en proposant divers univers artistiques : arts plastiques, cinéma, lecture, musique, théâtre, danse, contes, cirque, marionnettes...

La rencontre des artistes et des habitants lors d'ateliers, de stages, de vernissages ou à l'issue des spectacles est au cœur du projet culturel. Chaque année des artistes sont accueillis en résidence.

Le Pôle Vie associative et animations renseigne les associations et répond à leurs besoins (demandes d'informations générales, matériel, salle) et instruit les dossiers de demandes de subventions.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Centre culturel du Forum

  • Place François Truffaut
  • Tél. : 01 39 89 24 42
  • Horaires : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
  • Le Centre culturel est également ouvert le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h (jusqu'à 18h pendant les périodes d'exposition à l'Espace Jacques Villeglé) et jusqu'à 23h du lundi au vendredi, en fonction des activités du centre. La billetterie n'est pas assurée sur ces horaires. La billetterie est également assurée une heure avant les spectacles et toute la journée les samedis de spectacles.
  • Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires.

centre_culturel_du_Forum_moyenne

Le Centre culturel du Forum constitue, avec la Médiathèque Théodore Monod et le Cinéma Les Toiles, le Pôle culturel situé en centre-ville, sur la Place François Truffaut.
Il abrite au rez-de-chaussée un lieu d'Art contemporain, l'Espace Jacques Villeglé.
Au 1er étage se trouve le Théâtre Jean Marais, ainsi qu'un espace d'expositions temporaires.
Un certain nombre de salles, l'atelier Jean Hulin notamment, y sont dédiées aux activités des associations.
Enfin, vous y trouverez la billetterie des spectacles et toutes les informations sur le programme culturel de la ville. La Direction des affaires culturelles y est installée.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

L'Espace Jacques Villeglé

  • Centre culturel du Forum - Place François Truffaut
  • Tél. : 01 39 89 24 42
  • Horaires d'ouverture des expositions : du mardi au jeudi de 14h à 19h. Vendredi nocturne, de 14h à 21h. Samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
  • Horaires spécifiques durant les vacances scolaires.
  • Entrée libre

 Son nom est un hommage à la rencontre en 2005, des gratiennois avec Jacques Villeglé - célèbre pour ces affiches lacérées et figure emblématique du Nouveau Réalisme. Cette exposition, alors organisée au 1er étage du Centre culturel du Forum, a marqué les esprits et a insufflé la volonté et le désir d'offrir un nouvel espace public où l'art contemporain serait accessible à tous.

Inauguré en septembre 2007, cet espace à l'architecture singulière, se place comme un élément de rupture dans le quotidien par une volonté de programmation riche, diverse et de qualité. L'Espace Jacques Villeglé a pour vocation une mission de sensibilisation à l'art contemporain et comme objectifs de rendre compte de sa diversité, de son originalité et de sa pertinence.

Trois expositions par an s'y tiennent, chacune durant deux mois, et donnent lieu à un travail de sensibilisation et de médiation particulier en direction des scolaires et du grand public.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Théâtre Jean Marais

 Lieu de diffusion artistique, il offre une salle de 172 places. La Direction des affaires culturelles y concentre l'essentiel de sa programmation de spectacle vivant, même si la programmation hors les murs n'est pas en reste, au Centre Camille Claudel, à la salle Georges Brassens ou dans tout autre lieu sur la ville.

La programmation du Théâtre Jean Marais repose sur une volonté simultanée de soutien à la création et d'élargissement des publics. Les genres et les disciplines s'y mêlent (théâtre, musique, danse, conte, cirque...) et les esthétiques se croisent afin d'explorer la création actuelle et de favoriser le goût de l'expression scénique. Les rencontres, les actions artistiques et culturelles, les propositions qui visent à tisser des liens entre la création, les compagnies, et le public, sont au coeur de ses missions.

Enfin, à travers sa programmation Jeune public notamment, et les actions menées en direction des enfants, des écoles, des structures municipales consacrées à l'enfance et à la jeunesse, le Théâtre Jean Marais permet aux enfants et aux adolescents de découvrir, de goûter et parfois même de pratiquer une discipline du spectacle vivant.

Le bar du théâtre est désormais ouvert une heure avant les spectacles programmées au Théâtre.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Cinéma Les Toiles 

 Inauguré en 1974 par Frédéric Mitterrand, puis rouvert fin 1992, le cinéma Les Toiles est tout d'abord le fruit de la volonté de la municipalité de Saint Gratien d'offrir à ses habitants un cinéma public doté d'une identité clairement affichée.
Construites en même temps que le quartier du Forum, ces trois salles font, depuis plus de quinze ans, office de réussite exemplaire en matière de programmation, d'animation et d'action culturelle.
Animées par une équipe de onze personnes dont les trois mots d'ordre sont : passion, exigence et générosité, Les Toiles affichent une programmation à son image.
Offrir aux spectateurs les meilleurs films, mais aussi les plus singuliers et les plus fragiles, bref, d'aller à contre courant de tous les diktats : celui du box office comme celui des normes Art et Essai, tel est leur travail, leur passion, leur responsabilité.
Une démarche dont la pertinence a permis aux Toiles de doubler sa fréquentation avec une moyenne de 65000 spectateurs par an. Les plus grands professionnels du cinéma affectionnent particulièrement de venir débattre avec le public des Toiles : citons entre autres ces dernières années Bruno Podalydès, François Bégaudeau, Abdellatif Kechiche, Nicolas Klotz, Rabah Ameur Zaïmeche, Jean-François Stévenin, Yolande Moreau ou Gilles Porte, jusqu'au grand cinéaste japonais Isao Takahata dans le cadre du festival Image par Image.

La formation du jeune public

La formation des spectateurs de demain, de la maternelle au lycée est également au cœur des préoccupations de l'équipe du cinéma.
En accueillant les classes dans le cadre des trois dispositifs scolaires ("Ecole et Cinéma", "Collège au Cinéma" et "Lycéens et Apprentis au Cinéma") mais aussi en impliquant les élèves dans de véritables parcours de cinéma, il s'agit de les initier au plaisir de la découverte d'œuvres cinématographiques incontournables et de les faire participer à la vie trépidante des Toiles.

Renseignements auprès de Frédéric Grand, responsable du jeune public, au 01 34 28 27 96

Le Cinéma Les Toiles vous souhaite une belle année 2016 : https://vimeo.com/152141997

En savoir plus sur la programmation :

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Centre culturel Camille Claudel

Centre culturel Camille ClaudelSitué dans le quartier des Raguenets, le Centre culturel Camille Claudel abrite une très grande variété d'activités associatives pour tous les âges : de la danse (y compris ragga, Qi gong, handidanse, danse orientale...), de la gymnastique, du yoga...
On y pratique aussi les arts plastiques, la poterie, le crochet, le travail du cuir...
Côté sport, on y trouve des cours de tennis de table, de Taekwondo, de Judo. On peut même y prendre des cours de Cirque, acrobatie ou mime !
La Direction des affaires culturelles y mène également des ateliers de pratique ou de sensibilisation, notamment à destination des plus jeunes et le plus souvent en lien avec la programmation Arts plastiques ou Spectacle vivant de la ville. C'est également un lieu de diffusion.

Le Centre culturel Camille Claudel accueille aussi les réunions régulières d'associations de seniors ou dédiées à des activités de loisirs, des cours d'anglais, des cours d'alphabétisation et abrite d'autres structures municipales : le Club d'enfants, la Halte garderie et le Local Jeunes.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Médiathèques

Médiathèque Théodore Monod

  • Place François Truffaut (à côté du cinéma Les Toiles)
  • Tél. : 01 30 10 89 50
  • Horaires : mardi et jeudi de 14h30 à 18h, vendredi de 14h30 à 19h, mercredi et samedi de 10h à 18h.
  • En juillet/août : du mardi au vendredi de 14h à 18h, samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Mediatheque Theodore MonodL'accès aux collections et aux animations de la médiathèque Théodore Monod a été conçu pour accueillir les personnes à mobilité réduite.
Localiser la médiathèque Théodore Monod sur le plan interactif de la ville

 

 

 

Médiathèque Motordu

  • 33, rue des Raguenets (1er étage de l'école Jean Sarrailh, en haut de l'escalier métallique)
  • Tél. : 01 34 17 56 43
  • Horaires : mardi et vendredi de 15h à 18h30, mercredi et jeudi de 14h30 à 17h30. En juillet/août : du mardi au vendredi de 14h à 17h. 

Mediatheque Motordu

 Localiser la médiathèque de Motordu sur le plan interactif de la ville

 

 

 

 

 

La Médiathèque Théodore Monod, au forum, et la Médiathèque Motordu, annexe dans le quartier des Raguenets, proposent livres, CD, DVD, livres CD pour les malvoyants... pour tous les âges et tous les goûts ainsi que des accès à internet.

Tout au long de l'année, des animations sont proposées :

  • Des séances de lectures à hautes voix par des conteuses expérimentées.
  • Des expositions et conférences sur divers thématiques notamment la calligraphie, l'origami, les mangas...
  • Un club lecture : lire et écouter lire. Tel est le simple programme de ces séances mensuelles où les gratiennois se retrouvent pour partager la joie de donner corps au texte.
  • Des séances d'initiations à internet, un vendredi par mois, réservées aux adhérents. Plusieurs thématiques sont abordés notamment les bases de la navigation, le fonctionnement de la toile...

----------------------------------------------------------------------------------------------------

La salle Georges Brassens

Salle Georges BrassensCette vaste salle polyvalente, représentative de l'architecture art déco, accueille régulièrement des concerts et manifestations.

 
 
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Château Catinat

 Construit en 1610 par le grand-père de Nicolas de Catinat, il fut habité par le Maréchal de 1637 à 1712, années durant lesquelles il y reçut de très nombreuses personnalités. En 1857, le château fut racheté par la princesse Mathilde, qui en fit une maison d'amis.

Depuis sa réhabilitation en 2005, un vaste espace d'expositions en occupe le 1er étage.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Centre culturel du Parc

Plusieurs associations y proposent leurs activités de loisirs (artistiques, sportives et culturelles) tout au long de l'année.
Le centre est ouvert à leurs adhérents, aux heures qui leur sont réservées.

 

Votre élu :