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Vos démarches administratives en ligne

Les archives municipales

Les archives municipales conservent tous les documents émanant des services et établissements municipaux ou intéressant la vie de la cité (manuscrits, imprimés, plans, affiches, photographies).

Parmi ceux-ci, nous signalerons en particulier :

  • les registres paroissiaux et d'état civil depuis 1692,
  • les registres de délibérations du Conseil municipal depuis 1791,
  • les plans cadastraux depuis 1832.

L'accès aux documents est libre et gratuit. Si le prêt n'est pas autorisé à l'extérieur, toute personne peut, sur simple prise de rendez-vous, consulter les archives sur place dans la mesure où les documents demandés sont communicables.

Consultez :

Vos demandes :

Demande d'acte paroissial ou d'état-civil antérieur à 100 ans.
Demander un rendez-vous avec le service Archives-Documentation.

Les archives départementales

Les archives du Val d’Oise viennent d’ouvrir leur site internet. Ce site met à disposition des internautes, d’une part les instruments de recherche permettant de connaître les fonds d’archives conservés par les Archives départementales, mais aussi des dizaines de milliers d’images numériques concernant les communes du département :

  • Plans d’intendance, dressés avant 1789,
  • Plans par masse de culture, dressés entre 1802 et 1806,
  • Planches du cadastre napoléonien, collection départementale (1812-1852)
  • Tableaux nominatifs des recensements de population jusqu’en 1911,
  • Monographies des instituteurs établies en 1899,
  • Tables décennales de l’état civil, collection départementales (1792-1902)
  • Registres paroissiaux et d’état civil jusqu’en 1900

Lien vers :

Les archives du Val d’Oise

La documentation

Le Service Archives-Documentation répond également au besoin de documentation de la population, des services municipaux, des étudiants et des chercheurs.

Liens vers :

Le site du Conseil général du Val d'Oise - RéVOdoc et vos bibliothèques
Le site du Conseil général du Val d'Oise - Bibliothèque départementale 

Le patrimoine

Le Service Archives-Documentation est enfin chargé de la conservation et de la valorisation du patrimoine gratiennois.

A ce titre, il recense ce patrimoine, met en œuvre les opérations de restauration nécessaires, organise annuellement l'exposition des Journées européennes du Patrimoine et plus occasionnellement des manifestations qui ont trait à l'histoire locale.

Liens vers :

Rubrique "Patrimoine"
Rubrique "Histoire de la ville"

 

Votre élu :

Votre contact :

  • Service Archives-Documentation
  • Hôtel de Ville
  • Place Gambetta
  • Tél. : 01 34 17 84 15