Les archives municipales
Les archives municipales conservent tous les documents émanant des services et établissements municipaux ou intéressant la vie de la cité (manuscrits, imprimés, plans, affiches, photographies).
Parmi ceux-ci, nous signalerons en particulier :
- les registres paroissiaux et d'état civil depuis 1692,
- les registres de délibérations du Conseil municipal depuis 1791,
- les plans cadastraux depuis 1832.
L'accès aux documents est libre et gratuit. Si le prêt n'est pas autorisé à l'extérieur, toute personne peut, sur simple prise de rendez-vous, consulter les archives sur place dans la mesure où les documents demandés sont communicables.
Consultez :
- table décennale 1692-1702
- table décennale 1703-1712
- table décennale 1713-1722
- table décennale 1723-1732
-
table décennale 1733-1742
- table décennale 1743-1752
- table décennale 1753-1759
- table décennale 1771-1782
- table décennale 1783-1792
- table décennale 1792-1802
- table décennale 1802-1812
- table décennale 1813-1822
- table décennale 1823-1832
- table décennale 1833-1842
- table décennale 1843-1852
- table décennale 1853-1862
- table décennale 1863-1872
- table décennale 1873-1882
- table décennale 1883-1892
-
table décennale 1893-1902
- table décennale 1903-1912
- Collection lacunaire : table décennale 1760-1770
Vos demandes :
Demande d'acte paroissial ou d'état-civil antérieur à 100 ans.
Demander un rendez-vous avec le service Archives-Documentation.
Les archives départementales
Les archives du Val d’Oise viennent d’ouvrir leur site internet. Ce site met à disposition des internautes, d’une part les instruments de recherche permettant de connaître les fonds d’archives conservés par les Archives départementales, mais aussi des dizaines de milliers d’images numériques concernant les communes du département :
- Plans d’intendance, dressés avant 1789,
- Plans par masse de culture, dressés entre 1802 et 1806,
- Planches du cadastre napoléonien, collection départementale (1812-1852)
- Tableaux nominatifs des recensements de population jusqu’en 1911,
- Monographies des instituteurs établies en 1899,
- Tables décennales de l’état civil, collection départementales (1792-1902)
- Registres paroissiaux et d’état civil jusqu’en 1900
Lien vers :
La documentation
Le Service Archives-Documentation répond également au besoin de documentation de la population, des services municipaux, des étudiants et des chercheurs.
Liens vers :
Le site du Conseil général du Val d'Oise - RéVOdoc et vos bibliothèques
Le site du Conseil général du Val d'Oise - Bibliothèque départementale
Le patrimoine
Le Service Archives-Documentation est enfin chargé de la conservation et de la valorisation du patrimoine gratiennois.
A ce titre, il recense ce patrimoine, met en œuvre les opérations de restauration nécessaires, organise annuellement l'exposition des Journées européennes du Patrimoine et plus occasionnellement des manifestations qui ont trait à l'histoire locale.
Liens vers :
Rubrique "Patrimoine"
Rubrique "Histoire de la ville"
Votre élu :
- Karine Berthier
- Adjoint au Maire délégué à la culture
- Tél. : 01 39 89 24 42
- Courriel : cabinetdumaire@mairie-saintgratien.fr
Votre contact :
- Service Archives-Documentation
- Hôtel de Ville
- Place Gambetta
- Tél. : 01 34 17 84 15