Accueil>...>Le sport scolaire

Le sport scolaire

Les animations du centre de loisirs primaire

Les éducateurs du Service des sports interviennent sous couvert du centre de loisirs primaire à destination des élèves bénéficiant de la restauration du midi dans les écoles gratiennoises.

Deux éducateurs interviennent simultanément dans des groupes scolaires et mènent des ateliers d'initiation concernant des sports individuels ou artistiques ou encore des sports collectifs.

Les cycles durent 15 jours par école et aboutissent à l'issue de la période à des rencontres inter écoles au gymnase du Forum et sur les différents city stades de la ville, sur le temps de la restauration.

Deux tournois inter-écoles, pour les filles (handball) et pour les garçons (football), sont organisés à l’année dont les finalités se déroulent au mois de juin avec pique-nique et remise de coupe.
Ce dispositif initié depuis bientôt 17 ans a permis d'offrir aux enfants « un terrain de jeu » et des rencontres à l'échelle de toutes les écoles du territoire communal.

Le sport au collège

Les élèves scolarisés dans les collèges de la commune (Jean Zay et Langevin Wallon) bénéficient de la possibilité de se licencier auprès de l'Association Sportive de leur établissement pour s'assurer une pratique sportive encadrée par des professeurs d'EPS les mercredis après-midi.

Ces associations fédérées par l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) proposent la pratique de disciplines comme la natation, l'escrime, le basket ball, le badminton, le football, le tennis, et permettent aux élèves de se rencontrer et de se découvrir dans un autre contexte. Des compétitions, du niveau départemental au niveau inter académique sont proposées tout au long de l'année et remportent un vif succès!!!

Chaque année, un cross inter collèges est organisé au printemps autour du collège Jean Zay et donne l'occasion à l'ensemble des collégiens de se mesurer en endurance. Une saine émulation et des lots à la clé pour les plus rapides !

• Service des Sports
  • Hôtel de Ville