Accueil>...>Retour sur ...

Vos démarches administratives en ligne

Retour sur ...

Timée ou Les Semeurs d’étoiles dans les classes !

Jeudi 16 novembre dernier, Florence Goguel, directrice artistique de la compagnie du Porte-Voix, était dans les écoles de Saint Gratien à la rencontre des élèves…

 

 

Florence Goguel est metteuse en scène, comédienne, musicienne et directrice de la compagnie du Porte-Voix qui fête cette année ses 20 ans d’existence !

En juin 2017, elle a été accueillie en résidence au Théâtre Jean Marais pour la création de Timée ou Les Semeurs d’étoiles

Ce spectacle sera joué au Théâtre Jean Marais samedi 9 décembre prochain pour le public et le 8 décembre pour les scolaires.

Au sein des écoles Jean Jaurès, Grusse Dagneaux, Edouard Herriot et Jean Sarrailh, Florence Goguel est venue parler de cette création, de l’univers du spectacle vivant mais aussi du cosmos, des philosophes, de la musique et de son travail. Elle a appris aux enfants des chansons, a joué avec eux sur les sons, leur a montré comment elle se détendait avant de monter sur scène et a répondu à toutes leurs questions !

Un beau moment de partage, d’échange et de rencontre avec l’univers d’un artiste particulièrement généreux !

 

Retour photos sur le festival "un monde... des cultures" Océanie, des paradis constrastés

La neuvième édition de notre festival annuel "un monde... des cultures" Océanie des paradis contrastés s'est déroulé du 20 au 24 juin dans toute la ville de Saint Gratien.

Souvent imaginée, l’Océanie représente un tiers de la surface de la planète. Terre de contrastes, masse maritime flanquée de mystères et de tribalisme, elle a su attirer Matisse, Gauguin ou Brel.. Entre terre et eau, rêverie et réalité, laissons-nous embarquer dans ce monde et ces cultures océaniques riches et variées.

Festival "un monde...des cultures" Océanie des paradis contrastés par webmasterstgratien

 

Retour photos sur l'exposition d'Hervé Di Rosa

Pour cette exposition exceptionnelle et inédite, Hervé Di Rosa n’a pas voulu réaliser une rétrospective classique de ses différentes facettes artistiques, très nombreuses il est vrai, mais mettre en exergue l’une d’entre elles et pas la moins passionnante.

Il s’agit en l’occurrence d’un projet commencé au début des années 90, baptisé « Théâtre d’ombres ».

« L’idée de ce théâtre d’ombres m’est venue en 1996 alors que j’étais en Ethiopie, où l’on m’avait proposé d’illustrer un spectacle de marionnettes mis en scène par Massimo Schuster, intitulé « La Reine de Saba ». L’expérience avait été très enrichissante et ces formes, ces décors, m’avaient beaucoup inspiré », confie le plasticien. Quelques années plus tard, au début des années 2000, il découvre cette fois une usine de découpe au laser, à Châtellerault. « J’ai été fasciné par le niveau de précision que l’on pouvait atteindre pour travailler un matériau tel que le métal. J’ai donc utilisé cette technique pour créer toute une nouvelle série de personnages, une nouvelle mythologie en quelques sorte : des profils, des silhouettes, d’environ 2 m de haut ». C’est cette série, qui compte une vingtaine de pièces, qu’Hervé Di Rosa a souhaité présenter pour la première fois et c’est à Saint Gratien qu’il a souhaité le faire.

Exposition d'Hervé Di Rosa par webmasterstgratien

Retour photos sur l'exposition d'Ernest Pignon-Ernest

L'exposition " Ceux de la poésie vécue" par l'artiste Ernest Pignon-Ernest s'est déroulée du 02 février au 1er avril 2014 à l'Espace Jacques Villeglé à Saint Gratien.

Depuis près de cinquante ans, Ernest Pignon-Ernest appose des images sur les murs du monde entier, réactivant ainsi par ses œuvres la force symbolique des lieux où elles prennent place. Il est souvent considéré, y compris par ses pairs, comme le précurseur de l'art urbain.

Exposition d'Ernest Pignon-Ernest du 02 février au 1er avril 2017 par webmasterstgratien 

ATELIER DE SENSIBILISATION A LA DEFICIENCE VISUELLE

17 personnes âgées de 7 à 77 ans ont pu se sensibiliser à la déficience visuelle, mercredi 29 mars entre 14h et 17h au Centre culturel Camille Claudel.

Avec deux intervenants du Centre FORJA – Centre Formation Jeunes Aveugles – ils ont découvert les subtilités du braille, les machines Perkins – machines à écrire le braille – les tablettes pour l’écrire manuellement et en creux, mais aussi les nouveaux blocs-notes numériques. Ils ont également pu apprendre comment guider une personne non-voyante ou malvoyante et expérimenter eux-mêmes ce qu’était de se déplacer sans voir ou en voyant mal (à l’aide de bandeaux ou de lunettes de simulation.)
L’attention du groupe était à son comble, les réactions furent fortes et les questions ont fusé. Un moment fort de partage et de découverte de l’autre !

Cet atelier a été proposé autour du spectacle Pleine Lune qui sera joué samedi 1er avril à 11h au Centre culturel Camille Claudel.

    

  

  

 

TROC DE LIVRES AUTOUR DE LA PIECE DE THEATRE : LE PORTEUR D'HISTOIRE !

Samedi 18 mars, autour du spectacle Le Porteur d’Histoire qui a affiché complet au Théâtre Jean Marais, le public a pu participer à un troc de livres ! Chaque spectateur était invité à devenir lui aussi un « porteur d’histoire » et, pour ce faire, à apporter un livre qu’il aimait et qu’il souhaitait donner afin d’offrir à un(e) inconnu(e) un voyage intérieur, à travers les mots. Un grand nombre de spectateurs s’est prêté au jeu tandis que de nombreux autres se sont montrés curieux et intéressés par l’action proposée!

ATELIER DE MUSIQUE ET DE THEATRE AUTOUR DU SPECTACLE TROIS FOIS RIEN

 

     

 

 Atelier de musique et de théâtre autour du spectacle Trois Fois rien au Centre culturel Camille Claudel pendant les vacances de février ! 


16 enfants entre 7 et 10 ans ont pu profiter de deux après-midis d’atelier en compagnie d’Hestia Tristani, directrice artistique de la compagnie Loup-Ange, qui a présenté le spectacle Trois Fois rien samedi 25 février au Théâtre Jean Marais.
Au programme de ces deux jours :  exercices vocaux, apprentissage de chansons, jeux rythmiques et théâtraux divers ainsi que découverte d’instrument…

Un programme varié qui a plu aux participants !

CAFE-PHILO AUTOUR DE MANGEZ-LE SI VOUS VOULEZ

 

Après la représentation, 36 spectateurs ont participé au café-philo qui avait lieu en présence de Jean-Christophe Dollé pour échanger et débattre ensemble des questions liées à la folie collective et aux phénomènes de groupe. C’était aussi l’occasion pour le public de poser leurs questions à l’artiste !

Pour aller plus loin et étoffer les idées soulevées lors du spectacle et de la rencontre, l’équipe du Théâtre avait préparé une courte bibliographie que vous pouvez retrouver ici !

Retour photos sur l' exposition consacrée à Jean-François Bourlard

L'exposition Raku Punk ou La Cuisine du Potier, par L'artiste Jean-François Bourlard, à débuté le 06 octobre dernier et se poursuit jusqu'au 10 décembre 2016 (espace Jacques Villeglé)

L'artiste nous permet d'accéder à "sa cuisine", œuvre réalisée à l'échelle humaine qui renvoie de façon métaphorique " à la cuisine du potier ": "sa" tambouille créatrice. Les spectateurs présent lors de l'inauguration, ont pu déambuler à travers les différentes installations de l'artiste et ainsi être immerger au cœur des créations.


Vernissage du 05 octobre 2016 consacrée à l... par webmasterstgratien


Diaporama du vernissage du 05 octobre dernier sur l'exposition consacrée à Jean François Bourlard

Festival "Un monde...Des cultures" Les Flandres

Du 3 au 11 juin dernier s'est déroulée la 8ième édition du festival "Un monde...Des cultures" dédiée au Flandres.

Spectacle, concert, exposition, conte, conférence ou encore atelier ont ravis le public nombreux venu découvrir les traditions des Flandres. La déambulation féerique de "Vénus" et le feu d'artifice ont clos ce festival avec poésie et panache.


Festival "Un monde...Des cultures" Les Flandres par webmasterstgratien

 

Pierre Delavie a revisité l’espace Villeglé

L’artiste plasticien, adepte des œuvres monumentales, a revisité l’espace par ses photographies en trompe l’œil, redéfinissant ainsi la perception du lieu par le spectateur.

  

Retour photos des ateliers culinaires réalisés dans le cadre du festival "Un monde... des cultures" sur les Flandres

C'est dans une ambiance convivale que M. Faintreny, formateur pâtissier à l'INHAC (Institut de l'Hôtellerie et des Arts Culinaires), a proposé 3 ateliers culinaires, le mercredi 8 juin, à l'occasion du festival "Un monde... des cultures" consacré cette année aux Flandres.
Enfants, ados et adultes ont mis la main à la pâte dans la bonne humeur générale !


Retour photos ateliers culinaires 8 juin 2016 par webmasterstgratien

Ateliers de fabrication d'une marionnette géante !

Dans le cadre de la 8ème édition du festival « Un monde… Des cultures » : Les Flandres, des dunes au plat pays

Avec la cie Courant d’art frais

Pendant les vacances de printemps, les Gratiennois ont poursuivi la construction de la marionnette géante qu’ils avaient débutée lors des précédentes vacances.
L’atelier, animé par la marionnettiste Valérie Martin-Miancien de la compagnie Courant d’art frais, a accueilli aussi bien les adultes que les plus petits.
Dans une ambiance chaleureuse et studieuse à la fois, le groupe a construit une princesse Mathilde de trois mètres de haut !
Le costume XXL est en train d’être terminé par le service jeunesse.
La géante participera au carnaval du samedi 11 juin organisé dans les rues de la ville dans le cadre du festival. Vous pourrez également l’admirer pendant l’exposition « carte blanche aux Gratiennois » du 4 au 10 juin au Centre culturel Camille Claudel.
Ce sera également l’occasion de découvrir les deux autres géants créés par le club d’enfants et le centre de loisirs primaire ainsi que les marionnettes portées du centre de loisirs maternel.


ateliers marionnettes geantes par webmasterstgratien

Recevez les informations culturelles
Consultez l'agenda de la ville 

Exposition : Jean Pierre Raynaud 

 Jean Pierre Raynaud est né à Courbevoie en 1939. Sa carrière artistique débute en 1964 à Paris au Salon de la Jeune Sculpture. Depuis lors il est exposé dans de nombreux pays (Japon, Corée, Emirats Arabes Unis, Cuba, Belgique…). 

Pour cette exposition inédite au sein de l’Espace Jacques Villeglé, Jean Pierre Raynaud présente des œuvres récentes. Des carreaux de céramiques. Mais il dépasse l’usage même du carreau en tant que matériau de construction : il le fait apparaître en tant que support d’impression. En effet sur ce matériau réputé froid et cassant l’artiste imprime un crâne néolithique associé à un objet symbole de l’enfance. 

Consulter plus de photos

 

Stage de théâtre pour enfants

Pendant les vacances de la Toussaint, vingt enfants de 7 à 11 ans ont participé à une semaine de stage de théâtre proposé par le centre culturel Camille Claudel.


En compagnie de Philippe Blancher, comédien dans Bouvard et Pécuchet (compagnie Vincent Colin – représentation au Théâtre Jean Marais le 14 novembre), les enfants se sont initiés à l’art dramatique du lundi au vendredi à raison de 2 heures par jour.
Leur travail sur la commedia dell’ arte les a menés à une restitution, le vendredi soir, devant les parents, les grands-parents, les frères, les sœurs, les amis…

 
Les stages proposés par le Centre Camille Claudel pendant les vacances scolaires permettent d’expérimenter, avec des artistes, des pratiques chaque fois différentes.
Ils s’adressent aux enfants et/ou aux adolescents, et sont souvent proposés en lien avec la programmation de spectacles.

 

Pierre Alechinsky s’est affiché à Villeglé

 Le peintre et graveur belge Pierre Alechinsky présente jusqu’au 5 décembre prochain à l’espace Jacques Villeglé une exposition rassemblant la totalité de ses créations d’affichiste, réalisées pour ses propres expositions ou pour d’autres événements : le Festival du film expérimental, le Festival du Jazz, la Salon du libre ou encore la Coupe du monde de football 1982 ou l’édition 1988 de Rolland Garros. Une rétrospective qui se veut comme un hommage à l’imprimerie et témoigne d’une virtuosité artistique ayant traversé les décennies.

Consulter plus de photos

FRENCH SWING : Paris Combo

Après quelques années d’absence, Paris Combo était de retour le vendredi 9 octobre à 21h au Théâtre Jean Marais de Saint Gratien.
Paris Combo était inchangé et grandi à la fois, comme si les ans n’avaient nulle prise sur sa liberté, sa gourmandise et son inspiration…
Retour en images sur cette soirée exceptionnelle !

Exposition André-Pierrre Arnal

André-Pierre Arnal s’est exposé à Saint Gratien
Du 16 avril au 27 juin 2015, l’Espace Jacques Villeglé a accueilli André-Pierre Arnal, un artiste contemporain aux multiples facettes. Egalement écrivain et professeur de lettres, il joue avec les codes en multipliant supports et techniques et alliant peinture et écriture... Rencontre avec l'artiste.


Expo St-Gratien par vonews95