Accueil>...>Le patrimoine environnemental

Vos démarches administratives en ligne

Le patrimoine environnemental

Les arbres remarquables : le patrimoine botanique de Saint Gratien

SequoiasDifférentes espèces jalonnent la ville de Saint Gratien et certaines d'entre elles, de par leur âge, leurs dimensions, leur rareté, leur histoire, voire leurs formes inhabituelles ou leur curiosité bien spécifique sont qualifiées "d'arbres remarquables".

Arbres suscitant l'admiration et le respect, arbres agissant sur l'imaginaire des petits et des grands, ils ont une grande valeur environnementale et patrimoniale.

La Municipalité a souhaité éditer un support référençant ce patrimoine botanique.

Spécialistes botanistes ou simples amoureux de la nature, vous pourrez sillonner la ville, votre plan "A la découverte des arbres remarquables" en poche.

Deux parcours vous sont proposés : les résineux et les feuillus.

Pour chaque arbre, les caractéristiques (nom français, nom latin, âge, forme, adresse) vous sont précisées. Des informations sur la vie de l'arbre, sur les plantations et l'entretien de l'arbre sont également indiquées sur ce support.

Une manière ludique et éducative de redécouvrir la ville...

4_le_patrimoine__le_patrimoine_environnemental__les_arbres_remarquables_moyenne

Le guide des arbres remarquables, parution Ville de Saint Gratien en 2005

 

    Votre contact :

  • Direction des Services techniques de l'Urbanisme et de l'Aménagement
  • Service des Espaces verts
  • 3 allée du Clos fleuri
  • Tél. : 01 34 28 47 00

 

Le cèdre du Liban


Cedre 2L'arbre qui domine la place Gambetta, face à la Mairie, est un cèdre du Liban. La tradition veut qu'en 1710 ce cèdre du Liban ait été offert au Maréchal Nicolas de Catinat par Louis XIV.

Cette date est sujette à caution car on estime que les deux premiers cèdres d'Île-de-France sont ceux que Bernard de Jussieu (1699-1777) rapporte d'Angleterre en 1734. Cependant, Antoine de Jussieu (1686-1758), frère de Bernard de Jussieu, botaniste enseignant au Jardin du Roi en 1710, aurait préalablement rapporté en France cinq spécimens.

Quel que soit l'âge réel du cèdre du Liban de Saint Gratien, l'intérêt botanique qu'il présente avec ses presque 6 mètres de circonférence a justifié une mesure de classement parmi les Monuments Naturels et les Sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque le 22 mai 1935.

Le 4 octobre 2000, notre cèdre reçut également le label «arbre remarquable» de l'association A.R.B.R.E.S. qui a pour mission de rechercher, recenser et labelliser les arbres situés en milieu urbain dans les villes et villages de France.

A la demande du Conseil général du Val d’Oise, le célèbre cèdre du Liban de la place Gambetta, classé comme arbre remarquable depuis l’an 2000 (le seul à Saint Gratien), est désormais entouré d’une barrière de protection.

Elément essentiel du patrimoine gratiennois, sa préservation était devenue indispensable pour protéger les racines et le bas de l’arbre abîmés par de nombreux chocs ou secousses.

Un paillis sera également mis en place pour entre autres améliorer la qualité organique du sol. 

 

Votre élu :

Votre contact :

  • Service Archives-Documentation
  • Hôtel de Ville
  • Place Gambetta
  • Tél. : 01 34 17 84 15

 

La glycine de Catinat

Glycine de CatinatL'une des dépendances du château Catinat - anciennement située 5, place Catinat, soit à peu près à l'angle des actuelles rue Gabriel Péri et avenue J.-F. Kennedy - possédait une glycine. Datant de 1690, les racines plongeaient dans une source qui alimentait un puits situé dans ladite dépendance.

La glycine fut déracinée lors de la rénovation urbaine du centre ville et replantée rue Gabriel Péri, contre l'école Grusse-Dagneaux où elle est toujours visible.

Malheureusement, elle n'a jamais refleuri. Une autre fut plantée à son pied, redonnant ainsi une floraison à l'ancienne glycine.

Votre élu :

Vos contacts :

  • Service Archives-Documentation
  • Hôtel de Ville
  • Place Gambetta
  • Tél. : 01 34 17 84 15

 

  • Directions des Services Techniques de l'Urbanisme et de l'Aménagement
  • Service des Espaces Verts
  • 3 allée du Clos Fleuri
  • Tél. : 01 34 28 47 00

Focus sur les Journées Européennes du Patrimoine

Créées en 1984 par le Ministère de la Culture, les Journées européennes du Patrimoine ont lieu, tous les ans, traditionnellement le troisième week-end de septembre.
Depuis 1995, un thème national permet de fédérer les initiatives locales et de mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine.
Chaque année, les Journées du Patrimoine, sont ainsi l'occasion pour la Ville de Saint Gratien de mettre à l'honneur son patrimoine historique, architectural, environnemental, pictural...

Renseignements au 01 34 17 84 15