Accueil>Maintien à domicile

Maintien à domicile

Favoriser le maintien à domicile, c'est offrir aux personnes âgées la possibilité de continuer à vivre chez elles.

Dans le but de préserver le cadre de vie des personnes âgées, le CCAS s'implique au quotidien à travers plusieurs services : les aides à domicile, la télé-assistance, le portage de repas et la laverie.

Le guide du maintien à domicile est destiné à offrir aux personnes âgées toutes les informations pratiques pour accéder à ces services.

Par ailleurs, vous pouvez consulter la liste des associations de maintien d'aide à domicile agréées dans le Val d'Oise.

Le plan canicule

Dans le cadre du « plan de prévention canicule » mis en place chaque année par la Préfecture, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) organise le recensement des personnes vulnérables de plus de 65 ans ou aux personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ou handicapées, qui souhaiteraient être inscrites sur le registre communal. L’inscription est volontaire et personnelle, les démarches sont simplifiées, il suffit de remplir une fiche de renseignements et de la transmettre par correspondance ou sur place au château Catinat. En cas de fortes chaleurs sur la période estivale, les services du CCAS s’assureront alors d’un contact régulier avec les personnes sensibles recensées pour prendre de leurs nouvelles, formuler des conseils et servir de relais éventuel avec les personnes à contacter en cas de besoin.

Les données communiquées par le biais de la fiche de renseignements ne seront utilisées que par la Mairie de Saint Gratien ou la Préfecture et uniquement dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence départemental en cas de risques exceptionnels. Conformément à la loi, vous pouvez vous opposer à ce que les données vous concernant figurent dans le registre tenu par la Mairie et vous disposez d’un droit d’accès aux informations vous concernant ainsi que d’un droit de rectification de vos données personnelles.