Accueil>...>La sensibilisation au développement durable

Vos démarches administratives en ligne

La sensibilisation au développement durable

La semaine du développement durable

Elle a pour objectif de faire prendre conscience à chacun qu’il est un acteur essentiel du développement durable et qu’il peut aisément passer à l’acte.

Pour cela, elle vise à nous inciter à adopter des comportements quotidiens favorables au développement durable, en nous apportant des moyens concrets pour agir.

Depuis 2009, Saint Gratien s’implique dans cet évènement en organisant différentes manifestations, notamment pour sensibiliser le public et les enfants.

       Retour sur la semaine du développement durable 2015

La journée mondiale de l'environnement

La journée mondiale de l’environnement est organisée le 5 juin chaque année.
Elle fut historiquement instaurée par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) en 1972 et vise à rappeler au monde entier un enjeu essentiel de notre époque : la préservation de notre environnement, de notre planète.
Là encore, la municipalité de Saint Gratien souhaite faire de cet évènement international, une mobilisation locale.

À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le cinéma Les Toiles a projeté le jeudi 5 juin le film "Il était une forêt". En ouverture de celui-ci, les spectateurs ont pu découvrir un court-métrage d’animation d’une douzaine de minutes réalisé par une classe de l’école élémentaire Grusse Dagneaux.
Ce petit film d’animation est le fruit d’un travail de dix séances mené auprès d’une classe de CM1-CM2 en collaboration avec le cinéma Les Toiles. Une séance après l’autre, les élèves ont découvert les étapes menant à la réalisation de leur propre court métrage sur le thème du développement durable et de l’environnement. Encadrés par leur enseignante, Mme Ingéa, et accompagnés par Mme Goudjil du cinéma Les Toiles, qui aide notamment au montage des séquences, les enfants ont débuté ce cycle de réalisation par le visionnage du film Minuscule afin de mieux comprendre les composants d’un film d’animation. Le format choisi pour leur oeuvre est l’animation photographique. Après une initiation aux différents jeux d’optique et la recherche d’un thème, les cinéastes en herbe se sont répartis en binômes pour passer à l’écriture du synopsis, du scénario, puis du storyboard. Les dernières séances sont consacrées aux Une chorale inter-écoles bruitages du film, qui ne comprend pas de dialogues en raison de la difficulté pour les élèves à réaliser les doublages. "Ils devaient déjà comprendre ce qui était réalisable ou pas" explique Mme Ingéa. "Nous sommes alors passés à la réalisation des décors, faits de papier colorés aux feutres et à la peinture, puis aux accessoires qu’ils ont choisis eux-mêmes. Ensuite, ils ont du comprendre par exemple que le déplacement d’un personnage implique de prendre de nombreuses photos pour décomposer le mouvement au montage. Tous se sont rendu compte que c’était un vrai métier dont ils ne soupçonnaient pas l’existence". Le film a pour héros un certain "Super Feuille", sorte de superhéros du développement durable à l’allure végétale, qui intervient à chaque situation problématique pour trouver la bonne solution écologique. Parmi les thèmes abordés : la déforestation, le gaspillage alimentaire ou la surconsommation. 

Votre élu :

  • Anne Bernardin
  • Adjoint au Maire délégué aux Affaires scolaires et à l'Enfance
  • Tél. : 01 34 17 84 26
  • Courriel : elus@mairie-saintgratien.fr

Votre contact :