Accueil>...>Santé

Vos démarches administratives en ligne

Santé

La Direction de l’Action sociale s’est dotée en 2010 d’un agent chargé du secteur Santé. Son cadre d’action comprend pour l’essentiel le renforcement des politiques de prévention à l’échelle locale, quels que soient les publics visés.

Ainsi, il a été procédé à une prise de contact avec tous les professionnels de la santé de la Ville afin de déterminer les axes prioritaires : la contraception chez les jeunes, la nutrition des seniors et la lutte contre l’isolement des personnes âgées sont les trois thématiques qu’il a été décidé d’aborder en 2011 mais d’autres suivront (addictions, …).

Outre les actions de sensibilisation ainsi relayées à l’échelon communal, une campagne de vaccinations gratuites pour enfants et adultes est organisée chaque année au mois de Mars. Autres exemples, une collecte de don du sang pour le personnel municipal ou encore une action de prévention contre l’obésité sont envisagées.

La municipalité travaille en lien avec le CODES du Val d’Oise.

---------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Un minibus pour prévenir le diabète

À partir du mois d’octobre, le « diabeto minibus », de l’association La Maison du Diabète et de la Nutrition 95, prendra place sur le marché une fois par trimestre, pour y faire de la prévention et des dépistages gratuits.

 Avec près de 45 000 personnes atteintes de diabète, le Val d’Oise est le deuxième département d’Ile-de-France le plus touché par cette maladie. Pour prévenir contre le diabète et accompagner les malades dans leur traitement, l’association La Maison du Diabète et de la Nutrition intervient sur tout le département, à la rencontre des diabétiques ou des personnes susceptibles de l’être. À partir du mois d’octobre, à raison d’une fois par trimestre le mercredi matin, l’association sera présente sur le marché de Saint Gratien par le biais de son « diabeto minibus ». Une infirmière et une diététicienne pourront procéder à des dépistages gratuits, informer et conseiller les personnes présentant des risques de diabète. L’association propose ensuite aux personnes diabétiques des ateliers thérapeutiques, organisés en petits groupes de 6 à 8 personnes, une demi-journée pendant cinq semaines, pour les aider à vivre avec leur maladie, leur apprendre à bien se nourrir, ou encore à utiliser le matériel nécessaire au traitement. « Nous prenons le temps à chaque atelier de délivrer des conseils, des explications, de dialoguer avec les malades » explique Jean-Pierre Lucron, président de l’association. « Il s’agit de faire de la prévention, de l’information, du dépistage, et de proposer aux malades un véritable suivi à travers ces ateliers ».


----------------------------------------------------------------------------------------------------

Attention aux chenilles processionnaires du chêne et du pin

Ces chenilles provoquent des réactions allergiques

La chenille : qui est-elle ?

Il s'agit de la chenille processionnaire du chêne et du pin.
On la rencontre au printemps et en été sur les chênes et en hiver sur les pins. Elle vit dans des nids accrochés aux arbres et se déplace en groupe.
Ses poils urticants se détachent facilement lors d'un contact ou sous l'effet du vent et restent présents très longtemps.

A FFICHE  CHENILLE

Quels riques pour ma santé ?

  • de fortes réactions allégiques au niveau des yeux
  • des rougeurs et des démangeaisons sur le peau
  • des difficultés respiratoires

Comment me protéger ?

  • Je ne m'approche pas et je ne touche pas les chenilles ou leur nid
  • je ne me promène pas sous les arbres porteurs de nids
  • je porte des vêtements longs
  • j'évite de me frotter les yeux pendant ou a retour d'une balade
  • en cas de doute, je prends une douche et je change de vêtements
  • je lave les fruits et les légumes de mon jardin
  • j'évite de faire sécher du linge à côté des arbres infestés

En cas de réactions allergique au niveau des eux, de la peau ou des voies respiratoires, je consultes un médecins.

Contact :

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Votre élu :

Votre contact :