Accueil>...>La restauration scolaire

Vos démarches administratives en ligne

La restauration scolaire

Les enfants sont pris en charge de 11h30 à 13h30 : ils déjeunent et de nombreuses activités sportives et culturelles leur sont proposées (jeux collectifs, rencontres inter-écoles, chorale...).

L'inscription pour bénéficier de la restauration scolaire est obligatoire (remplir la fiche annuelle d'inscription aux prestations périscolaires) et s'effectue tout au long de l'année auprès du Service Vie Scolaire de la Mairie. La fréquentation peut être régulière ou occasionnelle selon les conditions définies par le règlement. L'inscription est en fonction des places disponibles et du règlement régulier des factures.

Une commission «menus», composée du fournisseur de repas en liaison froide, d'une diététicienne et des agents responsables des services concernés se réunit périodiquement afin de servir des repas de qualité aux élèves de chaque école de Saint Gratien.

En cas d'allergie alimentaire :

Si votre enfant souffre d'une allergie alimentaire, vous devez rédiger un PAI auprès de la direction de l'école et le préciser sur la fiche d'inscription aux prestations périscolaires.

Dans ce cas, une convention est passée entre la mairie et les parents dans laquelle un certificat médical précise la nature de l'allergie alimentaire.

La convention signée est remise à la direction de l'école et la direction de la structure de loisirs.
Les enfants doivent alors se présenter soit avec un panier repas soit avec l'aliment de substitution fourni par la famille.

Si le repas complet est fourni par la famille, un tarif différent sera appliqué.

 

 

La charte PNNS

logo_pnnsConsommer durablement c'est aussi bien consommer en préservant sa santé. C'est l'objectif de la « Charte Villes actives du PNNS », signée à Saint Gratien le 22 septembre 2008 avec l'Association des Maires de France et le Ministère de la Santé et des Solidarités.

La Charte « Villes actives du PNNS » définit des objectifs pour la ville visant à améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs : la nutrition.

La Municipalité s'engage clairement dans une démarche qualitative. La ville est un acteur majeur du programme nutritionnel santé et développe des actions pédagogiques et de sensibilisation dans les restaurants scolaires et les centres de loisirs.

Exemples d'actions PNNS sur la ville :

  • Le prestataire de restauration scolaire travaille selon les recommandations du PNNS.
  • Une borne interactive à vocation éducative (proximité de production, saisonnalité, valeurs nutritionnelles et qualité des aliments) est présente sur la ville et circule dans l'ensemble des restaurants scolaires.
  • Des panneaux d'expositions sur le thème « bien manger » sont présents dans les écoles. Ils sont utilisés par les professeurs des écoles et les animateurs.
  • L'organisation de petits-déjeuners ou goûters animés par la Sogeres.
 

 Votre élu :

Votre contact :