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La réforme des rythmes scolaires


Qu'est ce que la réforme des rythmes scolaires ?

Décrétée par le gouvernement en janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à Saint Gratien dès la rentrée. Conçue pour aménager le temps scolaire des enfants afin d’optimiser leurs facultés d’attention et donc d’apprentissage, cette réforme va entraîner plusieurs changements dans l’organisation horaire de la semaine scolaire avec des répercussions pour les familles et les services municipaux.

La réforme a pour principal objectif de favoriser la réussite de tous à l’école primaire en adaptant les rythmes d’apprentissage et de pause des enfants, conformément aux préconisations des scientifiques (chronobiologistes, pédiatres…). Elle rapproche la France des pratiques de ses voisins européens où le volume horaire scolaire est à la fois plus important et plus étendu sur la semaine. En aménageant le temps des élèves, cette réforme vise à un meilleur équilibre entre temps scolaire et périscolaire tout en maintenant un nombre d’heures d’enseignement obligatoire sur la semaine (24 heures). Les élèves pourront accéder à des activités culturelles, artistiques ou sportives organisées par les collectivités territoriales, à hauteur de trois heures hebdomadaires, contribuant à l’épanouissement et au développement de leur curiosité intellectuelle.

Comment la Ville a-t-elle préparé la réforme ?

Dès le moment où la Ville a fait le choix d’appliquer la réforme à la rentrée 2013, elle a opté pour une large concertation, sur plusieurs mois, afin de construire avec chacun des acteurs un projet pour les élèves. Depuis le 25 février dernier, des groupes de travail composés de directeurs d’écoles, enseignants, parents d’élèves élus, représentants de l’Education nationale, élus et cadres de la Mairie se sont ainsi réunis.
Cette concertation a permis de nombreux échanges autour de l’organisation et du contenu des trois heures de Temps d’Activités Périscolaires (TAP) qui sont désormais placées sous la responsabilité de la Ville et qui doivent s’inscrire dans le cadre d’un Projet Educatif Territorial.

Comment s’organise maintenant la semaine scolaire ?

Les heures de Temps d’Activités Périscolaires (TAP) se dérouleront les lundis, mardis et jeudis de 15h30 à 16h30.

Les mercredis seront consacrés à l’enseignement de 8h30 à 11h30. Seuls les enfants fréquentant le centre de loisirs l’après-midi pourront bénéficier de la restauration scolaire. A 11h30, les enfants ne fréquentant pas les centres de loisirs ne seront pas sous la responsabilité de la Ville. Pour une prise en charge de qualité, une pré-inscription au centre de loisirs est désormais demandée.

Le vendredi, en l’absence de TAP, les horaires scolaires seront de 8h30 à 11h30 puis de 13h30 à 16h30.

Le fonctionnement des accueils du matin et du soir seront identiques les lundis, mardis et jeudis : de 7h30 à 8h20 et de 16h30 à 19h. Le mercredi, un accueil de 7h30 à 8h20 sera mis en place.

   Lundi Mardi  Mercredi  Jeudi  Vendredi 
7h30
8h20

Accueil périscolaire (facultatif)

8h20
8h30

Ouverture des portes

 8h30
11h30

Enseignement

Enseignement

Enseignement

Enseignement

Enseignement

11h30
13h20

Pause
méridienne

Pause
méridienne

Pause
méridienne
(centre de loisirs)

Pause
méridienne

Pause
méridienne

13h20
13h30

Ouverture
des portes

Ouverture
des portes

Centre
de loisirs

Ouverture
des portes

Ouverture
des portes

13h30
15h30

Enseignement

Enseignement

Centre
de loisirs

Enseignement

Enseignement

15h30
16h30

Temps
d'activités
périscolaires

Temps
d'activités
périscolaires

Centre
de loisirs

Temps
d'activités
périscolaires

Enseignement

16h30
18h00

Etude
(facultatif)

Etude
(facultatif)

Centre
de loisirs

Etude
(facultatif)

Etude
(facultatif)

18h00
19h00

Accueil
périscolaire
(facultatif)

Accueil
périscolaire
(facultatif)

Centre
de loisirs

Accueil
périscolaire
(facultatif)

Accueil
périscolaire
(facultatif)

 

Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : comment ça marche ? 

Les TAP sont des horaires spécifiques prévus dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, consacrés à diverses activités péri-éducatives (sport, activités culturelles, artistiques, éducation citoyenne…) et organisés librement par les collectivités. Les plannings d’activités, par classe, seront affichés sur les portes des classes des écoles maternelles et mis à disposition des référents pour les écoles élémentaires.

Ces activités sont-elles obligatoires ?
Non, les TAP ne sont pas obligatoires. Ils constituent des moments sous la responsabilité exclusive de la Ville auxquels tous les élèves de maternelle et élémentaire sont inscrits par défaut. Les parents qui ne souhaitent pas que leurs enfants y participent devront obligatoirement les désinscrire totalement ou seulement certains jours, et ce pour la durée de l’année scolaire. à cet effet, il est essentiel de remplir la page 2 de la fiche de renseignements reçue à domicile et de la renvoyer en Mairie dans les plus brefs délais si cela n’a pas été fait durant l’été. En cours d’année, aucune nouvelle inscription aux TAP ne sera autorisée mais une désinscription définitive sera possible (par courrier adressé au référent de l’école).

Ces activités sont-elles gratuites ?
Oui, les TAP seront gratuits sur la ville. C’est le choix politique de la majorité municipale ayant pour objectif de faire bénéficier un maximum d’enfants des activités culturelles, sportives et artistiques qui seront proposées.

Le Projet Educatif Territorial (PEDT) : qu’est-ce que c’est ?

Les parcours

Parcours écoles élémentaires

 

 CP

CP - CE1 

CE1

CE1 - CE2

CE2

Sports 

 

 

 Badminton
(6 séances par classe)

 Badminton
(6 séances par classe) 

 Badminton
(6 séances par classe)

Culture 

Théâtre
(6 séances par 1/2 groupe)

Théâtre
(6 séances par 1/2 groupe)

Découverte de l'art contemporain et de l'Espace Jacques Villeglé

Découverte de l'art contemporain et de l'Espace Jacques Villeglé

 

Jeux

Jeux de société

Jeux de société

Jeux de société

Jeux de société

Jeux de société

Echecs
(6 séances par classe)

Citoyenneté

Lire et faire lire 

Protection des hérissons
(1 séance)

Le devoir de mémoire :
la Marseillaise

Lire et faire lire 

Protection des hérissons
(1 séance)

Lire et faire lire

Ma ruche à la maison
(1 séance par classe)

Sogeres
"goûter équilibré"

Lire et faire lire 

Lire et faire lire 

Espace vert
(1 séance par classe)

 

 CE2 - CM1

CM1

  CM1 - CM2

CM2

Sports 

Intervention éducateurs sportifs
(2 séances sur 3 jours par école)

Intervention éducateurs sportifs
(2 séances sur 3 jours par école)

Intervention éducateurs sportifs
(2 séances sur 3 jours par école)

Intervention éducateurs sportifs
(2 séances sur 3 jours par école) 

Roller Hockey
(7 séances par classe)

Culture

 

 Danse
(4 séances par classe)

Danse
(4 séances par classe)

 Danse
(4 séances par classe)

Jeux 

Jeux de société

Echecs
(6 séances par classe)

Jeux de société

Echecs
(6 séances par classe)

Jeux de société

Jeux de société

Citoyenneté

Lire et faire lire 

  Lire et faire lire

Police municipale
(4 séances par classe)

Lire et faire lire

Lire et faire lire

Sensibilisation aux animaux différents "serpents"

Intervention des pompiers

 

Parcours écoles maternelles

 

PS 

PS-MS 

MS

MS-GS

GS

 

Sports

Motricité
(2 séances par classe)

Motricité
(2 séances par classe)

Motricité
(2 séances par classe)

Sophrologie
(3 séances par classe)

Motricité
(4 séances par classe)

Sophrologie
(3 séances par classe)

Motricité
(4 séances par classe)

Sophrologie
(3 séances par classe)

 

 

Culture

 

Anglais
(2 séances par classe)

Danse
(4 séances par classe)

Anglais
(2 séances par classe)

Danse
(4 séances par classe)

Anglais
(4 séances par classe

Danse
(4 séances par classe)

Anglais
(4 séances par classe)

Jeux

Jeux de société 

Jeux de société 

Jeux de société 

Jeux de société

Jeux de société

Citoyenneté

Lire et faire lire

Lire et faire lire

Lire et faire lire

Lire et faire lire

Lire et faire lire

 

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