Accueil>L'intergénérationnel

Vos démarches administratives en ligne

L'intergénérationnel

Le développement des liens intergénérationnels est pour la commune de Saint Gratien un maillon élémentaire de la construction des liens sociaux dans la société, afin de lutter contre l'individualisme et le repli sur soi.

L'usage courant du terme "intergénérationnel", signifie "entre les générations".
Il renvoie donc d'emblée à autrui, à la rencontre avec l'autre, plus jeune ou plus vieux ; il fait de chacun de nous un héritier ou un passeur de la mémoire, de l'histoire, des savoirs ou encore du patrimoine.

L'intergénérationnel peut-être également abordé comme un levier des processus de transmission et de socialisation.

Les notions de "solidarités, responsabilités et liens entre générations", ne se partagent pas uniquement entre une tranche d'âge vers une autre, mais aussi par un contexte social, économique et culturel.

Les objectifs de ce projet de ville sont les suivants :

  • Créer du lien social entre les générations et valoriser l'offre de loisirs pour tous sur la Ville
  • Changer le regard entre les générations
  • Favoriser les actions d'accompagnement et de tutorat entre les habitants

Au travers des actions culturelles et de loisirs, 3 notions sont mises en exergue :

  • "Mieux vivre ensemble"
  • "Appréhender le temps de l'histoire et construire son identité"
  • "Transmettre"

Consultez le projet intergénérationnel voté au conseil municipal du 21 juin 2012

 

"Générations Jeux"

Il s’agit de proposer une manifestation festive et ludique autour du jeu où les différentes tranches d’âges se retrouvent grâce à différents ateliers. Du service de la petite enfance aux associations de quartiers en passant par les éducateurs et les animateurs, tout le monde est mis à contribution pour la préparation, l’organisation et l’animation de cette journée destinée à développer la culture du jeu en famille.

Générations Jeux 2017, rendez-vous le samedi 16 septembre à différents endroits de la ville !

Cette année « génération jeux », placé sous le thème de l’Océanie vous invite le samedi 16 septembre sur l’esplanade des Marais, la place François Truffaut et le centre commercial des Raguenets de 13h à 19h pour de nombreuses activités et jeux.

  • Au rendez-vous : jeux de sociétés, bacs à sable, course de kangourous, haka, atelier netball, atelier footy, de nombreuses structures gonflables, planche de surf mécanique, kapplas et bien d’autres surprises…

VENEZ NOMBREUX !


 

La cohabitation intergénérationnelle

Ce système met en relation des personnes désireuses d’un peu de compagnie, d’échange de service ou d’un modeste complément de revenus, avec des jeunes à la recherche d’un logement peu coûteux, pour étudier au calme et dans un contexte familial. Il s’agit d’un dispositif "gagnant-gagnant", qui répond au double problème de logement des jeunes en région parisienne et d’isolement des séniors. Les jeunes qui choisissent cette solution d’hébergement sont généralement en première ou deuxième année d’étude et originaires de province ou d’autres départements d’Ile-de-France. Il s’agit, pour eux et leur famille, d’une solution rassurante et économique.
Afin de développer cette pratique sur le territoire gratiennois, le Centre Communal d’Action Sociale, en partenariat avec l’association "Réagir", recherche plusieurs séniors disposés à accueillir de jeunes cohabitants. La Municipalité a rencontré l’association "Réagir" qui a pour projet de favoriser le développement de la cohabitation intergénérationnelle, au cours d’ateliers de concertation avec la population dans le cadre de l’élaboration de l’Agenda 21. Afin de faciliter ce procédé encore méconnu, la Ville est partenaire de cette association dans une volonté commune de participer au développement du logement intergénérationnel sur Saint Gratien dans les années à venir. Avec la proximité géographique de l’Université de Cergy-Pontoise, du Lycée d’Enghien avec ses classes préparatoires et la construction récente à Saint Gratien de l’Institut National de l’Hôtellerie et des Arts Culinaires* qui accueillera à la rentrée plus de 500 apprentis, le potentiel d’étudiants intéressés ne devrait pas manquer.

  • Plus de renseignements au 01 34 37 84 17

Pour contacter l’association « Réagir » :

  • Par courrier : 11 bis rue de Saint Prix - 95600 Eaubonne
  • Tél : 07 87 59 02 65
  • Reagir95@gmail.com

 

Votre élu :

Votre contact :

  • Mairie de Saint Gratien
  • Place Gambetta
  • Tél. : 01 34 17 84 84