Accueil>...>Actualités sportives

Vos démarches administratives en ligne

Actualités sportives 

Restez confiné mais restez en forme !

Retrouvez la vidéo

Kévin, éducateur sportif de la Ville vous propose quelques exercices que vous pouvez faire facilement chez vous, 2 à 3 fois par semaine. A vous de jouer !

 

Les lauréats du sport gratiennois

Le Maire Julien Bachard et Didier Logerot, adjoint au maire chargé des sports, ont souhaité remercier tous les sportifs, bénévoles, entraineurs et dirigeants, qui s'investissent pour la réussite du sport gratiennois et son rayonnement. Coup de projecteur sur le palmarès 2019 de la grande soirée de réception des sports.

Retrouvez le palmarès 2019 dans l'article du magazine municipal de Saint Gratien N°152

 

A vos marques, prêts, courez !

L'athlétic Club Saint Gratien Sannois (ACSGS), présente des résultats exceptionnels depuis plus de 10 ans avec l'éclosion de champions de France et d'Europe. Le club n'en oublie pas les plus jeunes avec la réouverture cette saison d'une section baby athlé et la dimension sport-santé avec la marche nordique pour compléter l'offre du club.

« L’athlétisme, c’est une incroyable variété de disciplines basées sur la course, la marche, le saut, le lancer, qui développent des qualités d’endurance, de vitesse, de force, de souplesse, de stratégie où tout le monde peut se retrouver ! » résume Christian Lefebvre, vice-président du club d’athlétisme de la ville. Ce sport sain, séduit les familles par les valeurs de loyauté, de respect, de dépassement de soi et de combativité qu’il véhicule. C’est ainsi que pour la catégorie des Baby athlètes (3-6 ans), que le club a relancé cette saison, l’ACSGS a reçu plus de 80 demandes. L’athlétisme c’est aussi l’école de la patience. Les enfants et adolescents touchent à tout, la course, le lancer, le saut lors des séances d’entrainement sur la piste du stade Michel Hidalgo puis se spécialisent vers l’âge de 15 ans. Le club développe aussi une section running avec des coureurs engagés sur route et en trail (course nature).

Athlé santé et marche nordique

Initié par la Fédération Française d’Athlétisme, la santé par le sport est aussi un axe développé par l’ACSGS cette saison. « Nous accueillons 9 personnes dans ce programme, détaille Challal Sadat, le président du club. Elles se sont inscrites pour se remettre en forme mais ont des capacités physiques réduites par leur état de santé. Nous leur proposons la pratique de la marche nordique ». Attention, il ne s’agit pas de randonnées mais bien d’une marche sportive rapide sur une allure d’au moins 5km/h grâce à des bâtons spécifiques inspirés du ski de fond. La marche nordique développe l’endurance, la force, l’équilibre et la coordination. Elle peut prévenir certaines maladies en agissant positivement sur le diabète, la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la prévention de l’ostéoporose et les articulations. Le club n’oublie pas d’entretenir la convivialité avec tous ses adhérents. Prochain rendez-vous, la fête du Père Noël dans la forêt de Saint Leu autour d’un ptit verre de vin chaud.

Renseignements au 06 63 98 16 48 / acsgs.contact@free.fr

Saint Gratien s'engage pour Paris 2024

La ville a candidaté au label Terre de jeux 2024 pour faire vivre les gratiennois(es) au rythme des jeux olympiques. Explications.

L’échéance parait lointaine et pourtant les Jeux olympiques de Paris 2024 vont arriver vite. Saint Gratien a donc postulé pour être de l’aventure des collectivités qui s’engagent à faire vivre au plus grand nombre l’aventure olympique et paralympique. L’idée est de mobiliser un maximum d’acteurs pour contribuer à faire de Paris 2024 un projet national.

Voici les principaux engagements qu’a pris Saint Gratien :

  • Faire grandir la communauté Paris 2024 en suivant et relayant l’actualité du projet via des photos, vidéos, etc.
  • Participer à la célébration des jeux sur le territoire.
  • Favoriser la découverte du sport et de ses valeurs.
  • Soutenir l’éducation par le sport auprès des établissements scolaires.
  • Faire du sport et des Jeux un levier de changement pour l’environnement.
  • Promouvoir la pratique sportive.
  • Favoriser le développement du sportsanté.

La Ville a également candidaté pour devenir centre de préparation aux Jeux.

Il faut être labellisé Terre de jeux 2024 pour intégrer la liste officielle des centres de préparations aux Jeux. Saint Gratien, terre de champions, espère effectivement accueillir les délégations sportives en escrime.

Plus de renseignements sur http://terredejeux.paris2024.org

 

Une nouvelle équipe féminine à l'Entente Sannois Saint Gratien

Le foot féminin n’a pas attendu la coupe du monde organisée en France cet été pour exister à Saint Gratien. Présentes dans les catégories U6 (moins de 6 ans) à U19, les footballeuses gratiennoises pourront, à partir de cette saison, s’épanouir en équipe seniors.

C’est donc tout un cycle de formation que pourront suivre les Gratiennoises, dès leur plus jeune âge (U6), puis avec l’école de foot, qui compte trois catégories (foot éveil de 7 à 9 ans, les U10-U11 et les U12-U13).

Ce sont ensuite les catégories U15 et U18 qui complètent le parcours avant donc d’intégrer les Seniors.

Maya, 17 ans, milieu de terrain
« Cette année sera notre première saison en Senior. On a des supers entraineurs (Junior, Yanis et Zak) qui vont nous faire passer un palier important. Le niveau de l’équipe est assez homogène et on joue ensemble depuis déjà quelques années. Je suis confiante. » 

 

Le Saint Gratien Tennis Club, c'est de la balle

Créé le 14 août 2010, suite à la séparation avec le club historique de l’Association sportive de Saint Gratien, le club compte aujourd’hui près de 400 adhérents dont 130 joueurs classés.

Pour autant, la priorité n’est pas de développer le haut niveau. « Nous sommes un club formateur », relève David Fromentin, président du Saint Gratien Tennis Club (SGTC) qui compte notamment 50 enfants âgés entre 3 et 9 ans. Le SGTC, un des clubs majeurs du Val d’Oise, est engagé pour la saison à venir, avec le comité départemental, sur une expérimentation d’une nouvelle école de tennis. Elle permettra aux plus jeunes de jouer plus et de créer une dynamique globale au niveau de l’école de tennis.

Convivialité

Reconnu comme un club familial et dynamique, le SGTC accorde une place importante à la convivialité.

En 2018, le club a d’ailleurs reçu le 1er prix du développement de club au niveau du Val d’Oise, ce qui souligne le travail réalisé par les 17 membres du comité du club et tous les autres bénévoles, toujours prêts à monter au filet pour proposer des animations comme à l’occasion de la fête du club organisée chaque année.

Diversifier ses activites

Le club ne compte pas s’arrêter là et travaille sur différents projets afin de faire découvrir à un maximum de jeunes Gratiennois(es), les joies de la pratique de la petite balle jaune.

Saint Gratien TC ­| 18 rue des cressonnières ­| www.sgtc.fr

 

Saint Gratien fête ses champions ! Retour sur la réception en l'honneur des champions gratiennois d'escrime, à l'Hôtel de ville, vendredi 14 juin.

Le Maire de Saint Gratien, Julien Bachard avait invité Alex Fava, Nelson Lopez Pourtier, Jhon Edison Rodriguez, Lea Varela, Arthur Philippe et Aurianne Mallo pour leur remettre avec Didier LOGEROT, adjoint au Maire chargé des sports, la médaille de la ville en présence de Jacqueline Eustache-Brinio, sénatrice du Val d’Oise qui, à cette occasion leur remettait la médaille du Sénat.

La Ville les a félicités pour leurs performances, l'émotion et la fierté qu'ils ont données à tous les Gratiennois.
Le maire leur a donné rendez vous après les J.O de Tokyo, en 2020

  

 

Arthur et Léa champions du monde d’escrime

Arthur Philippe, 19 ans, est devenu champion du monde junior à l’épée vendredi 12 avril à Torun en Pologne et médaillé de bronze par équipe. Léa Varela, 17 ans, décroche aussi une médaille d’or par équipe. A l’image de la banderole géante déployée dans la ville pour féliciter ses champions et de l’accueil reçu au sein de leur club du Cercle d’escrime de Saint Gratien, ils font la fierté de la ville.

Quel accueil as-tu reçu du club d’escrime de Saint Gratien ?

Arthur : Ils m’ont reçu en toute simplicité. Tous les maîtres d’armes et le noyau dur des tireurs m’ont félicité. Sans eux je ne serai pas arrivé à ce niveau-là. J’en profite pour remercier tout le monde au club.

Comment se déroule ton quotidien ?

Je vis à l’Insep [NDLR : Centre d’excellence du sport de haut niveau en France] à Vincennes.
Je m’entraine 4h par jour sans compter les compétitions. En parallèle je suis un BTS de Management.

Peut-on te voir à Saint Gratien ?

Je passe à Saint Gratien, où vivent aussi mes grandsparents, dès que j’ai du temps libre. J’ai grandi ici. J’étais élève en maternelle à l’école Jules-Ferry puis à Grusse Dagneaux en élémentaire, au collège à Langevin-Wallon et au lycée Monod. Je fréquentais le skate parc après les cours et le Forum dès que j’en avais l’occasion..

Envisages-tu de participer aux Jeux Olympiques dès l’année prochaine ?

Oui j’aimerais bien être aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 et ceux de Paris 2024 surtout, mais la route est longue.

 

Léa Varela championne par équipe

« Mon titre de championne du monde par équipe, c’est la récompense de tout le travail réalisé cette saison », résume la Gratiennoise de 17 ans, inscrite en 2e année au CREPS (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) de Bordeaux-Talence où elle suit un cursus Sport-Etude. « Je dois beaucoup au Cercle d’escrime de Saint Gratien, un club très compétitif qui reste convivial », reconnait la jeune athlète de 17 ans qui se verrait bien faire de la recherche en chimie quand elle arrêtera l’escrime mais d’ici là, elle compte « allez le plus loin possible ».

 

100% Sport revient chaque année pendant les vacances scolaires de printemps

Sur deux semaines, les jeunes Gratiennois âgés de 7 à 14 ans pourront pratiquer un grand choix d’activités sportives (accrobranches, tennis de table, natation, basket, block out, escrime, kinball…).

Renseignements auprès du service des Sports au 01 34 17 84 28

 

Votre élu :

Votre contact :

  • Service des Sports
  • Hôtel de Ville
  • Tél. : 01 34 17 84 28