Accueil>...>Actions de la ville

Vos démarches administratives en ligne

Actions de la ville

Une solution innovante locale

 Sur chacun des 9 sites de compostage scolaire, une pesée des déchets est effectuée. Afin de savoir précisément combien de bio déchets sont détournés des ordures ménagères, il faut un outil précis. Une solution locale a été trouvée avec l’association gratiennoise FESC (Forum éducation science culture) en partenariat avec les services Développement durable, Vie scolaire et Informatique de la ville qui accompagnent ainsi les projets pédagogiques, écologiques et audacieux des habitants. Ainsi plusieurs équipes de jeunes Gratiennois, chaperonnés par des ingénieurs, se sont lancés dans le challenge du Composthon. Le principe, se réunir par équipe afin d’élaborer un logiciel et une application qui permettent d’optimiser la valorisation des déchets des sites scolaires de compostage. Le projet pourrait s’étendre à tous les Gratiennois à l’avenir… Prochaine étape, la participation à la FIRST® LEGO® League, un challenge scientifique qui propose à des équipes de jeunes participants de résoudre des problèmes rencontrés dans un domaine scientifique donné en utilisant une démarche professionnelle : recherche, échange, dessin, construction et test… À suivre.

 

Eco solidarité envers Madagascar 

La totalité de la recette obtenue par la consignation des éco verres lors du festival « Un monde… Des cultures » le 22 juin dernier, soit 519€, a été reversée à l’ONG Planète Urgence. Cett e somme servira au reboisement du Tapia et d’arbres fruitiers, en région Itasy au centre de Madagascar, dans le but de préserver les forêts primaires du pays. En parallèle le projet prévoit la formation à l’apiculture et l’élevage de vers à soie. De quoi faire souffl er l’esprit d’ouverture et de solidarité, cher au festival...

  

Les touts-petits montrent l'exemple

Après les écoles élémentaires et maternelles, ce sont les crèches qui se lancent dans le compostage des déchets de restauration. Les agents du service du développement durable de la ville ont installé à la crèche des souris vertes un composteur et accompagne le personnel dans ce projet qui porte déjà ses fruits.

10 jours seulement après son installation, le composteur de 2,4 m3 de la crèche des souris vertes compte déjà 71,7 kilos de bio déchets détournés des ordures ménagères qui seront transformés en compost. Et c’est autant de déchets valorisés. L’équipe de direction de la crèche a souhaité sensibiliser et impliquer son personnel dans cette démarche de développement durable. Les services de la ville ont donc favorisé une solution de valorisation sur site des bio déchets en installant un composteur. Ils ont sensibilisé le personnel de la crèche aux différentes étapes du processus de compostage. Saint Gratien a d’ailleurs été la première commune du Syndicat Emeraude à mettre en place un compostage scolaire systématique, il y a cinq ans. Le compost réalisé servira à alimenter le projet pédagogique de jardinage réalisé avec les enfants durant l’année. Une démarche responsable, économique et éducative qui donne une seconde vie à ces déchets.

 

Zéro phyto : laissons la nature s'exprimer !

La municipalité a déployé une campagne de communication afin d'accompagner les gratiennois dans les nouveaux comportements à adopter face à l'objectif "zéro phyto".

Axée sur la trois thématiques, voici les messages que la Ville souhaite transmettre :

1. La végétation spontanée, c'est aussi la santé
  

2. Au cimetière, des allées enherbées pour un recueillement apaisé
  

3. Chez moi, je jardine au naturel
  

Rappel :
Depuis le 1er janvier 2017, en application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, du 17 août 2015, l’État, les collectivités locales et les établissements publics ont interdiction d’utiliser des pesticides chimiques sur leurs espaces verts, promenades, forêts et voirie. À Saint Gratien, pour les espaces verts, les agents adoptent des techniques préventives avec la mise en place de paillage et de plantes couvre-sols afin de limiter le développement de la végétation spontanée. Le désherbage des trottoirs est donc aujourd’hui uniquement manuel et mécanique avec l’utilisation de binettes, de débrousailleuses, de brosses mécaniques ou de herses. Cette transition a nécessité le recrutement de 2 agents, à temps complet, depuis le 1er juillet 2017. Conseiller et accompagner les Gratiennois dans cette nouvelle approche citoyenne, telle est l’ambition de la Municipalité.

 

 Focus : Une délégation de responsables de services Espaces verts et d’élus des villes du Val d’Oise était invitée par le CAUE 95 à visiter le cimetière communal de Saint Gratien. Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement 95 a choisi le cimetière de notre ville comme site exemplaire d’une bonne gestion « zéro phyto », sans recours aux pesticides.

 

 

 

  

Aujourd'hui, tous les emballages se trient

*Depuis le début du mois de mai 2019, le tri des déchets se simplifie. Emballages plastiques, durs, en polystyrène, papiers de bonbons, sacs plastiques, films alimentaires, pots de yaourt, étuis de baguette, blisters et emballages de  produits de maison, peuvent se recycler dans le bac jaune.

 • Avant :

Jusqu’à présent pouvaient être jetés dans le bac jaune : les bouteilles et flacons en plastique, les cartons, et cartonnettes, les emballages métalliques, les papiers et les briques alimentaires.

• Maintenant :

Depuis le mois de mai, nous pouvons jeter aussi dans le bac jaune : les pots, les suremballages et films, boîtes, sacs et sachets, barquettes.

Avantages :

un tri plus simple à réaliser = plus d’emballages recyclés = plus de matière à réutiliser

 

A noter que si votre bac jaune est trop petit, contactez le Syndicat Emeraude au 01 77 02 22 09 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h) #cesttrifacile

 Plus simple la vie

La copropriété Albert Camus dispose désormais de bornes enterrées pour optimiser ses déchets. Julien Bachard, Maire de la Ville a tenu à se rendre sur place pour féliciter le conseil syndical qui s’est mobilisé depuis 4 ans pour obtenir ces bornes qui vont simplifier la vie des riverains.

Fini les vides ordures, inadaptés et qui présentaient des problèmes d’hygiène. Moins bruyantes, plus propres et plus esthétiques, les bornes (une jaune pour les emballages recyclables, une verte pour le verre, deux marrons pour les ordures ménagères) permettent de gagner de la place puisqu’une borne remplace 10 bacs de 500 litres. Cela correspond à une collecte, plus économique (moins de passage du camion benne) et moins pénible avec 5000 litres de déchets vidés en quelques minutes.

La ville encourage la pratique du vélo

 Des ateliers de réparation et la vente de vélos, en collaboration avec l’association Vélos Service Cergy se tiennent régulièrement sur la ville. L’occasion de redonner une seconde vie à votre vélo en profitant de pièces détachées à petits prix et d’une main d’oeuvre gratuite, ou de vous acheter un vélo à des prix défiants toute concurrence.

La Ville encourage ainsi les Gratiennois à privilégier les modes de circulation douce et lutte contre le gaspillage.

  • Prochaines dates : les samedi 29 juin et 28 septembre de 10h à 17h, place François Truffaut

Renseignement auprès du service Développement durable au 01 34 17 84 53 ou agenda21@mairie-saintgratien.fr

 

Responsabilité environnementale

Dans son soucis d'exemplarité en terme d'écologie, la Ville de Saint Gratien saisit chaque occasion pour impliquer les gratiennois dans la préservation de l'environnement comme à l'occasion du festival "Un monde... des cultures"

Des écos verres pour la bonne cause

Lors de la journée du 22 juin, sur la Place du Château Catinat, rebaptisée « Le Village », sera mis en place le tri sélectif. Des gobelets réutilisables vous seront remis en échange d’une consigne d’ 1 € au point accueil. Pensez à vous en procurer un avant d’aller consommer ! Une série limitée sera également mise en vente. Les bénéfices de la consigne des éco verres seront entièrement reversés à l’ONG Planète Urgence, qui se bat pour la préservation des forêts primaires malgaches et notamment la réintroduction du ver à soie, essentielle à l’industrie artisanale malgache.

Circuler en douceur

Préférez les modes de circulation douce tels la marche à pied, le vélo, ou les transports en commun pour vous rendre au festival ! Cela facilitera vos déplacements étant donné l’affluence importante attendue et les modifications de stationnement.

Des WC écologiques et économiques

Pour la première fois cette année, des toilettes sèches seront à votre disposition sur le Village. Des sanitaires qui ne nécessitent pas de canalisation ni d’eau. Le recyclage des matières constitue une ressource naturelle exploitable en compost.

Des stands pour sensibiliser à la biodiversité

Vous découvrirez, à travers un jeu de préservation de l’environnement, les trésors de la biodiversité des Seychelles.

 

Ecologie, l'affaire de tous

Le Saint Gratien Magazine n°148 consacre un Grand format à l'engagement de la Ville dans une démarche écologique. Venez vite le découvrir !

 

A vos mains ! Prêts ? Plantez !

A vos mains ! Prêts ? Plantez !, l'événement mettant à l'honneur des animations autour des plantations durables en lien avec le jardin partagé.

Lors de cette journée, vous pourrez retrouver tous les stands et animations dédiés aux plantations et à la thématique de la terre. Les agents du Service des espaces verts vous guideront et vous conseilleront pour réaliser des plantations en pleine terre sur l’esplanade du château Catinat et avoir définitivement la « main verte ».

Les plus petits (à partir de 3 ans) pourront faire leurs premières expériences de jardinier et repartiront chez eux avec des plantes fleuries ou aromatiques tout en laissant exprimer leur créativité.

L’association Générations Jardins Partagés profitera de cette journée pour assurer quatre visites de son jardin partagé à bord d’un engin de locomotion écologique et surprenant. Vous découvrirez un très bel espace de plantations de 1800 m2 au travers d’animations familiales. Une manière de susciter des envies pour venir jardiner collectivement.

  
A vos mains ! Prêts ? Planter ! - Edition 2019

Renseignements auprès du service Développement durable au 01 34 17 84 53
ou agenda21@mairie-saintgratien.fr

 

Les enfants et le développement durable

Les accueils de loisirs maternels et élémentaires organiseront le mercredi 10 avril 2019 une journée thématique autour du développement durable.

Cette journée s’inscrira dans une démarche pédagogique mais aussi ludique et aura pour objectif de sensibiliser les enfants à une attitude éco citoyenne, de faire évoluer leurs habitudes de consommation et de leur faire découvrir la notion de développement durable qui bien que familière reste souvent un peu abstraite à leurs yeux. Les enfants de l’accueil de loisirs maternel resteront à Saint Gratien et participeront à des activités autour de la création de cabanes. Par ailleurs, les enfants du centre de loisirs élémentaire se rendront à la ferme pédagogique de la Butte Pinson à Montmagny. Ce lieu de réflexion sur l’écologie urbaine et la préservation de l’environnement qui fait la promotion d’une agriculture de proximité leur permettra de découvrir les animaux dans leur habitat.

 

Halte aux frelons asiatiques !

Depuis 2014, la progression du frelon asiatique est impressionnante en Île-de-France. 2850 nids ont été détruits en 2018 contre 400 en 2017. Le Val-d'Oise est particulièrement touché par la prolifération de ce prédateur des abeilles avec plus de 1000 nids signalés et détruits en 2018. Face à cette expansion galopante qui pose un problème de santé publique, la Ville de Saint Gratien s'est mobilisée et a élaboré un plan de lutte.

Le législateur a classé le frelon asiatique dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie. Ainsi, l’État ne prend pas en charge tout le dispositif de lutte et d’indemnisation sur l’ensemble du territoire national, mais demande une coordination aux différents acteurs sur le terrain (collectivités territoriales, milieux associatifs spécialisés, désinsectiseurs chartés…) pour enrayer la prolifération des insectes.

Pour ce qui est de la destruction des nids, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Val-d’Oise (SDIS 95) peut être amené à intervenir. Cette mission est toutefois facultative. Les pompiers interviennent gratuitement sur le domaine public et privé si, dans ce dernier cas, le positionnement du nid empêche l’accès au logement ou présente un danger imminent pour les habitants. Lorsque leur plan de charge leur permet, les pompiers peuvent aussi intervenir contre rémunération chez les particuliers en dehors du périmètre de sécurité.

Lutter contre le fléau

Les Gratiennois qui pensent avoir un nid dans leur propriété peuvent contacter un guichet unique au 01 34 28 47 00. Des éléments précisant la localisation géographique des nids peuvent être transmis par courriel au Service Développement durable (contactfa@mairie-saintgratien.fr). Les services se chargent de faire l’interface, (photos, localisation, positionnement du nid) et les orientent vers les pompiers ou des désinsectiseurs qui ont signé une charte régionale de bonnes pratiques élaborée par la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON). L’intervention sur le domaine privé est payante.

Et pour inciter les particuliers a faire détruire les nids primaires et secondaires, la municipalité a mis en place un dispositif d’indemnisation des particuliers à hauteur de 50 % de la prise en charge du coût de l’intervention plafonnée a 80 € TTC.

Par ailleurs, les agents municipaux qui travaillent sur les espaces verts sont formés à l’identification et à la détection des nids afin d’éradiquer leur propagation.

Retrouvez le protocole de la déclaration d'un nid de frelons asiatiques

Règlement d'indemnisation de la destruction de nids de frelons asiatiques sur le domaine privé

 

Le jardin de l’école Grusse Dagneaux en habit de printemps

A l’approche du printemps, c’est tout un travail collectif qui va être entrepris par le personnel enseignant et les élèves de l’école Grusse Dagneaux pour faire de son jardin pédagogique situé dans la cour de l’école un espace valorisé et améliorer ainsi de manière encore plus productive, la gestion du potager, la culture des plantes et des fleurs. Déjà très impliqués dans la création de cet espace, les élèves avaient participé au montage des structures hors sol de ce jardin implanté près du composteur dans une logique de boucle écologique : recyclage des déchets alimentaires de la cantine et des déchets du jardin pour une utilisation directe des produits du compostage dans le potager. 

 

Votre élu :

Votre contact :