Accueil>...>Informations pratiques et conseils

Vos démarches administratives en ligne

Informations pratiques et conseils

« Je trie, j’agis »

Fleurs et légumes, un mariage de raison

A vos mains ! Prêts ? Plantez !

Consultez nos fiches conseils sur les plantations durables

Les médiateurs nationaux de l’eau et de l’énergie

La Médiation de l’Eau, tout comme celle de l’Energie, a pour but de favoriser le règlement à l’amiable de litiges qui peuvent survenir entre les consommateurs et les entreprises qui gèrent les services publics d’eau, d’assainissement et de l'énergie. www.mediation-eau.fr et www.energie-mediateur.fr

Zoom sur différents dispositifs et aides fiscales pour les particuliers en matière de développement durable

L’ « éco-prêt à taux zéro »

Il permet de financer les travaux d’économies d’énergie (jusqu’à 30.000 €) afin de rendre son logement plus écologique, plus confortable et moins émetteur de gaz à effet de serre.

Pour en bénéficier, il faut être propriétaire de ce dernier, construit avant 1990 et l’utiliser en tant que résidence principale. www.developpement-durable.gouv.fr

Le crédit d’impôt « développement durable »

Des aides supplémentaires sont désormais octroyées aux particuliers qui investissent dans des logements à faible consommation énergétique ou font des travaux de rénovation "durables".

Les dépenses engagées dans la résidence principale avant le 31/12/2012 peuvent vous permettre de bénéficier d'un crédit d'impôt dit de « développement durable ».

Les autres aides possibles

En 2020, l'ANAH fournit aux propriétaires bailleurs comme aux propriétaires occupants l’opportunité de participer à leur échelle au développement durable. Grâce à un dispositif d’aides, dont on peut citer MaPrimeRenov, vous pourrez financer vos travaux d’amélioration des performances énergétiques de vos logements, et tendre vers l’efficacité énergétique. 

En effet, c’est l’un des grands objectifs de ce siècle. L’efficacité énergétique est due à une consommation d’énergie moins élevée et ce, à travers une optimisation des performances énergétiques de ses appareils électriques. Sur le long-terme s’ensuit ainsi une meilleure qualité de vie tout en faisant de précieuses économies d’énergie.

Pour tous renseignements : https://www.anah.fr/

Pour plus d’informations au 01 53 85 76 52  ou energie@iledefrance.fr. Pour télécharger le dossier de demande d’aides : www.iledefrance.fr/aides/environnement

Réduire son impact écologique et économique

Rendez-vous sur le site de l'ADEME pour recueillir informations et conseils pour rendre votre quotidien plus écologique.
www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens

Ecofolio

Un éco organisme qui vous aide à mieux trier vos papiers. Tout pour comprendre les enjeux économiques et écologiques liés aux différentes vies du papier.
www.ecofolio.fr

Les Ecolabels

Les écolabels garantissent un impact écologique réduit des produits. Ils sont également gages de qualité d’usage.
Les principaux sont :
- NF Environnement (écolabel français) et l’Ecolabel européen,
- Blue Angel (écolabel officiel Allemand),
- Nordic Swan (écolabel officiel des pays nordiques),
- (les labels privés) FSC et PEFC (garantissant la protection des forêts).

 

Vos contacts :

L’Espaces Info-Energie du Val d’Oise

 Inven'Terre Energie