Plan de la ville  I  Plan d'accès  I  Contact   
Saint Gratien à la UneInfos pratiques
Saint Gratien  
 
 
Accueil > Vie MUNICIPALE > Expression des groupes

Expression des groupes

 
Les groupes politiques ont la parole... (octobre-novembre 2009)

LISTE "UNION POUR SAINT GRATIEN"
 

Ce qu’en pense la majorité...
 

Une rentrée scolaire et des ouvertures
Alors que trois fermetures de classes étaient annoncées en fin d’année scolaire, deux classes de maternelle ont finalement été ouvertes (à Jean Moulin et à Jules Ferry). En effet, c’est le jour même de la rentrée des classes que la réalité des effectifs est constatée et prise en compte pour ouvrir ou non des classes supplémentaires en fonction des besoins. La municipalité est restée attentive, comme tous les ans, au bon déroulement de cette rentrée des classes.
A partir de cette année, comme nous l’avons récemment rappelé, le financement de projets pédagogiques remplacera celui de classes de découvertes et concernera ainsi tous les élèves de CM2. Auparavant, toutes les classes ne partaient pas et celles qui avaient engagé cette démarche pouvaient voir leur séjour annulé du fait d’un désistement. C’est donc dans un souci d’équité que la municipalité a fait ce choix, afin que tous les enfants des écoles gratiennoises, et non plus une partie, puissent bénéficier de ces projets. L’opposition ne manquera pas de se réjouir de cette
mesure, plus juste.


Dans le quartier des Raguenets, une nouvelle enseigne s’est installée à la mi-septembre, avec une large plage horaire d’ouverture. C’est très encourageant alors que les travaux liés au grand projet de requalification de l’ensemble du centre commercial débuteront, conformément à nos engagements, en 2010. La poste
y est actuellement ouverte avec des horaires inhabituels, du fait d’un important manque d’effectifs.

Les agents présents continuent avec la meilleure volonté à en assurer le fonctionnement dans des conditions de travail difficiles que nous avons signalées auprès de la direction nationale du groupe car il n’est pas acceptable qu’un service public ne remplisse pas pleinement sa mission. De tels dysfonctionnements doivent être endigués, il est de notre devoir d’élus, dans la limite de nos compétences, d’y veiller

 
LISTE "AVEC LA GAUCHE, UN AVENIR POUR SAINT GRATIEN"
 
Billet des élus socialistes et communistes
 

Une rentrée sous le signe de la crise
En septembre, les enfants ont regagné le chemin des établissements scolaires. Dans notre ville, deux classes de maternelle ont été fermées, ce qui entraîne des effectifs chargés. La municipalité a également décidé, sans aucune concertation, de supprimer les classes de découverte. Nous condamnons cette mesure, tant sur le fond que sur la forme. Quel habitant de notre commune n’a pas de souvenir de classe de neige ou d’un séjour qui lui a permis d’élargir son horizon quotidien ? Les jeunes de Saint Gratien méritent une autre politique.
Quant aux habitants du quartier des Raguenets, ils ont eu la désagréable surprise de constater la fermeture de l’enseigne ED, à la fin du mois d’août. La présence pérenne de commerces dans ce quartier est pourtant vitale. La fermeture des commerces handicape lourdement la vie des habitants. Quel est l’avenir du centre commercial des Raguenets ? On ne peut que s’inquiéter de sa déshérence !


Les services publics sont également mis à mal. La poste des Raguenets modernisée récemment ne rend pas les services attendus par la population du fait d’horaires réduits.
Les impôts locaux ont été augmentés, mais pour quelles nouvelles actions et quels nouveaux services proposés à la population ? Alourdir la pression fiscale aujourd’hui est une faute. On se demande également pourquoi le Chèque Emploi Service Universel (CESU) n’est pas accepté par la municipalité pour payer les services municipaux, pénalisant ainsi certaines familles.

La crise est loin d’être terminée. Elle sert de prétexte pour de nouvelles mesures antisociales. Le chômage continue d’augmenter et les difficultés sont grandes pour de nombreux habitants. L’augmentation du pouvoir d’achat est une nécessité : c’était d’ailleurs un engagement du candidat SarkozyAu plan municipal comme au plan national, une autre politique au service
de la population est nécessaire !



  • Mathilde
  • brinio
  • catinat
  • cedre
  • chateau
  • custine
  • cyclades
  • eustache
  • forum
  • gratien
  • mairie
  • marais
  • princesse
  • raguenets
  • saint-gratien
  • st-gratien
  • val-d'oise