Accueil>Exposition : Inventaire(s) - 10 ans

Exposition : Inventaire(s) - 10 ans

Depuis 2005, la Ville de Saint Gratien entretient un rapport privilégié avec le monde de l’illustration. Le projet Inventaire(s) est né de la volonté d’interpeller le regard de différents illustrateurs face aux évolutions de la ville. Véritable mémoire collective, il constitue aujourd’hui un fonds d’illustrations contemporaines intégrant le patrimoine Gratiennois.

Inventaire(s) est tour à tour, description, enquête, détournement, collecte…
Alan Mets (les Saint Gratinés, portraits décalés), Christian Cailleaux (le dessin comme invitation au voyage), Bénédicte Guettier (l’histoire du moineau perdu), Christophe Merlin (le voyage autrement, un Saint Gratien fantasmé), Jacques de Loustal (une autre réalité), Jean-François Martin (Vues... le regard d’une autruche), Thomas Baas (une saison à Saint Gratien), Martin Jarrie (la vie des gens, une série, des portraits), Renaud Perrin (une serre, des jardins) et Fabienne Yvert / Christine Patry-Morel (des mains, des métiers, les échantillons d’une ville).

Chacun a mené un travail d’observation et de création, permettant d’aborder l’idée du territoire, et d’ouvrir des espaces d’échanges et de discussions. Chaque année, le fruit de ce travail a été présenté à travers une exposition à l’automne. Et pour marquer les 10 premières éditions du projet, toutes les oeuvres créées sont exposées au Centre culturel du Forum.

Conçue comme un insolite cabinet de curiosité, l’exposition permet également de présenter pour la première fois rassemblée, la série satellite du projet Inventaire(s) : les plans de Saint Gratien.

Rencontrés au fil des programmations, Christophe Merlin, Christian Cailleaux, Mika Pusse, Martin Jarrie, Chantal Quillec, Renaud Perrin, Fabienne Yvert / Christine Patry-Morel, David Prudhomme, Jean-François Martin ont représenté « leur » plan de Saint Gratien. Attachés à en révéler ses particularités, ils ont chacun participé à la constitution d’une série atypique, riche d’interprétations formelles diverses et de médium multiples.

C’est donc la totalité des oeuvres créées depuis 10 ans qui est exposée pour la première fois, pour un moment unique !

Dossier de Presse - Création d'un fonds d'illustrations à Saint Gratien