Accueil>Exposition André-Pierre Arnal

Vos démarches administratives en ligne

Exposition André-Pierre Arnal

Exposition : André-Pierre Arnal

  • Du 16 avril au 27 juin 2015
  • Espace Jacques Villeglé
  • Entrée libre

Né à Nîmes en 1939, André-Pierre Arnal travaille à Paris. Imprégné de culture méditerranéenne, il tire de sa double formation, littéraire et plastique, une activité duelle unissant peinture et une écriture vécue et transmise par le biais de l’enseignement du français durant plus de trente ans.

Après un rapide passage aux Beaux-arts de Montpellier, il poursuit dans les années 1960 une recherche solitaire, marquée par la découverte de Matisse, des abstraits américains et surtout de Paul Klee. à partir d’une exploration de la technique du «monotype», son goût immodéré pour les objets d’art populaire l’amène à s’en inspirer et il fera de la «cocotte en papier» le point de départ d’une série de pliages sur toile qui, dans les années 1970, l’inscrira naturellement, tout comme son rapport au langage, dans la problématique du groupe Supports/Surfaces, dont il va partager l’aventure.

Depuis, André-Pierre Amal n’a cessé de rebondir, explorant une infinie variété de supports - de la toile de coton à l’ardoise d’écolier - et de techniques : monotypes, empreintes, fripages, froissages, pliages, teintures sur réserve, ficelages, frottages, pochoirs, arrachements, collages, déchirures obliques.

Depuis quelques années, la production de l’artiste s’est orientée vers un cloisonnement de la toile peinte, en même temps qu’il utilise, récupérées et accumulées depuis longtemps, des cartes routières entoilées, pliables ou déployées, faisant appel à plusieurs techniques intégrées. Ce «dessus des cartes» donne lieu à des résultats plus complexes que ceux des premières séries d’un travail qui couvre aujourd’hui plus de quatre décennies.

"Chaque créateur est un univers en soi quant à sa formation, à ses goûts, à sa culture, à ses rencontres, à ses lectures, à ses voyages, etc., etc. Autant d’éléments qui s’additionnant, se conjuguent, se multiplient, se métamorphosent. Chaque parcours est unique.
Le décor de ma vie – et de mon atelier – est très important parce qu’il conditionne mon état d’esprit, d’équilibre, d’harmonie, de sérénité. Le vide me met mal à l’aise, une espèce d’enfer, en somme. Un néant. Un chaos dérisoire et troublant. Certains s’entourent de photographies d’êtres chers. Je n’en ai pas besoin. Certains me reprochent mon accumulation, c’est au contraire pour moi de vivre dans mon musée réel et mon imaginaire. J’aime trop la matière, les matières, les couleurs, le bois, le cuir, les tissus, les pierres, l’art populaire, l’art africain, les livres sur les contrées lointaines, les déserts, les peuples intègres, les livres d’art, bien sûr, de philosophie, de critique littéraire, de poésie, j’en oublie un bon nombre. En ce qui concerne mon travail de création j’aime être entouré de “réserves”, de matériaux, de supports, d’outils, de couleurs, d’œuvres anciennes où je puise de temps en temps les éléments de relance d’un nouveau travail.
L’inscription de la couleur peut se faire de mille façons. Il su t de trouver le bon outil, le bon angle, la technique la plus improbable. »

André-Pierre ARNAL
(Extrait. 23 janvier 2015)

Son travail figure dans les principales collections suivantes : centre Georges-Pompidou, Fnac, Cnac, Paris, musée d’Art moderne de la ville de Paris, musées de Montpellier, Martigues, Nice, musée d’Art contemporain de Montréal, des Beaux-Arts de Québec, Fondation Albright Knox, Buffalo... 


Exposition André-Pierre Arnal par webmasterstgratien

Les visites commentées

  • Tous les samedis
  • à 15h30 (à partir du 2ème samedi de l’exposition)
  • Gratuit sur inscription au 01 39 89 24 42

André-Pierre Arnal s’est exposé à Saint Gratien
Du 16 avril au 27 juin 2015, l’Espace Jacques Villeglé a accueilli André-Pierre Arnal, un artiste contemporain aux multiples facettes. Egalement écrivain et professeur de lettres, il joue avec les codes en multipliant supports et techniques et alliant peinture et écriture... Rencontre avec l'artiste.


Expo St-Gratien par vonews95

Les samedis des familles :

un parcours-atelier pour découvrir l’art contemporain en famille

Après avoir parcouru l’exposition, nous vous invitons à participer à un atelier autour de la pratique de l’artiste. Expérimentation et discussions rythment la matinée.

  • A partir de 6 ans
  • Renseignements et inscription au 01 39 89 24 42

Retrouvez les dates chaques trimestres dans le P’tit fil, journal culturel jeune public de Saint Gratien