Accueil>...>Le diagnostic du développement durable

Vos démarches administratives en ligne

Le diagnostic du développement durable

Le diagnostic territorial de développement durable

Le diagnostic territorial de développement durable de Saint Gratien a été adopté au Conseil municipal du 16 décembre 2010. Il est le fruit d’un long travail de synthèse et d’analyse issu d’une vingtaine d’entretiens individuels avec les chefs de services de la ville et des acteurs incontournables du territoire, d’un examen pointu de l’ensemble des documents structurants de la politique municipale (aménagement, habitat, environnement, culture, sports, etc.) ou d’éléments de diagnostic (comme les questionnaires agents et habitants de développement durable lancés en février 2010, le Bilan Carbone®, etc.).

Par ailleurs, ce diagnostic a été complété, amendé et discuté au cours de deux séminaires internes organisés avec les élus du comité de pilotage et les agents du comité technique de l’Agenda 21 en 2010 (le 28/09 et le 16/11) ainsi que lors de deux réunions avec les habitants membres du comité de concertation de l’Agenda 21 (le 20/09 et le 29/11).

Ce diagnostic a été la base de travail et de dialogue pour la suite de l’élaboration de l’Agenda 21 de Saint Gratien : la définition des axes stratégiques de développement durable et du programme d’actions. Pour cela, différents temps de concertation avec les élus, des agents de la collectivité, des habitants, des représentants institutionnels (Région, CAVAM, etc.) et des représentants des acteurs socio-économique du territoire comme les associations, les commerçants, etc. avaient été organisés en 2011.

Les résultats du Bilan Carbone-  mars 2010
Le compte-rendu des résultats du questionnaire - février 2010
Le diagnostic territorial de développement durable de Saint Gratien -  novembre 2010

Votre élu :

Votre contact :