Accueil>Coup de coeur des bibliothécaires

Vos démarches administratives en ligne

Coup de coeur des bibliothécaires

Nous vous proposons aujourd’hui ce très joli roman de Julia Kerninon, paru pour la rentrée littéraire 2020.

Cette ode à la liberté vous dresse le portrait de Liv Maria, une jeune femme déterminée et pleine de vie qui cache un lourd secret. On grandit avec elle, on aime avec elle, on apprend, on voyage, on doute aussi. Tout est intense et bouleversant, sensible et virevoltant.

L’écriture est douce, vive, fluide, à l’image de l’héroïne, une femme forte et fragile, sensuelle et courageuse, avec laquelle on a envie de partager plus que ces quelques pages.

Cette lecture fait l’effet d’une bouffée d’air pur respirée du haut des falaises d’une île sauvage.

Plongez dans ce roman, vous ne le regretterez pas !

Liv Maria – Julia Kerninon

L’Iconoclaste, 2020.

 

Coup de cœur ? Coup de maître ? Coup de poing ? Déroutant, fascinant, intrigant, perturbant, passionnant... Même après avoir fini de le lire, il est difficile de définir ce premier roman de Jamey Bradbury.

Roman à la 1ère personne, Sauvage porte bien son nom. Il colle aussi parfaitement à l’héroïne, Tracy, 17 ans, solitaire, impulsive et insoumise. Elle vit avec son père et son frère à l’écart du monde dans leur propriété au fin fond de l’Alaska.
 
Son refuge, c’est la forêt qui borde sa maison. On l’y suit, seule ou avec ses chiens, dans le froid, l’immensité et le silence, elle chasse, elle court, et elle s’abandonne à la nature. Mais un jour, c’est dans ce même refuge qu'elle connait sur le bout des doigts qu'elle se fait agresser. A partir de là, tout va changer pour elle. Le doute, la peur, le secret et le mystère s’emparent de Tracy qui va alors s’interroger sur sa nature profonde et ses instincts... sauvages.
 
Avec une écriture parfois abrupte, Jamey Bradbury nous livre à la fois un hymne à la nature, un conte fantastique, un roman initiatique et un thriller psychologique. On est hypnotisé par ce récit qui brouille les frontières entre homme et animal pour nous interroger sur notre identité profonde.
 
Sauvage – Jamey Bradbury
Gallmeister, 2019.