Accueil>...>Commémorations nationales

Vos démarches administratives en ligne

Commémorations nationales

Le 8 mai
L'appel du 18 juin
Le 11 novembre
Le 5 décembre

Ravivage de la flamme du soldat inconnu

La classe de CM2 de Mme Maffre de l'école Jean Jaurès et quelques élèves de CM2 de la classe de Mme Jorda, accompagnés des présidents des associations d’anciens combattants de la Ville (la FNACA, le Souvenir Français et l'UNC) ont participé au ravivage de la flamme le mardi 23 juin à 18h30.

        

Le 8 mai

Tous les 8 mai, le Maire, les élus, les associations d'anciens combattants, les sapeurs-pompiers se réunissent pour commémorer la victoire de la seconde guerre mondiale.

La cérémonie se déroule place Gambetta puis au Carré militaire du cimetière.

Comme pour toutes les commémorations nationales, les jeunes générations sont présentes en nombre à cette cérémonie, symboles du devoir de mémoire : les enfants du Cercle des arts chantent la Marseillaise et le chant des partisans et les collégiens de la ville déposent une gerbe devant le Monument aux Morts.

L'appel du 18 juin

Cette cérémonie commémore l'Appel du 18 juin 1940 lancé par le Général de Gaulle depuis Londres.

Traditionnellement à Saint Gratien, un jeune Gratiennois lit place Général de Gaulle l'Appel du 18 juin.

La cérémonie s'achève par la Marseillaise entonnée par des enfants du Cercle des arts, accompagnés des élus, des anciens combattants, des sapeurs pompiers et des membres de la Croix-Rouge.

Le 11 novembre

La Municipalité invite tous les Gratiennois chaque 11 novembre à commémorer l'Armistice de la 1ère Guerre Mondiale.

Les élus, les anciens combattants et les sapeurs-pompiers accompagnés des enfants et collégiens de la ville se réunissent place Gambetta devant le Monument aux Morts. Ils déposent ainsi des gerbes de fleurs et chantent la Marseillaise.

La cérémonie s'achève au Carré militaire du cimetière.

Programme de la journée

Le 5 décembre

Le 5 décembre est célébrée la mémoire des 24 00 français morts pendant la guerre d'Algérie et pendant les combats au Maroc et en Tunisie.

L'hommage est rendu au monument aux morts, place Gambetta, en présence du Maire, des élus  et des associations d'anciens combattants.

La date de cette journée nationale a été retenue par le gouvernement en référence à la cérémonie organisée le 5 décembre 2002 pour l'inauguration du Mémorial national dédié aux combattants d'Afrique du Nord.

 

Votre élu :

  • Géralde Ferdel
  • Conseiller délégué aux Anciens combattants et au devoir de mémoire
  • Tél. : 01 34 17 84 84
  • elus@mairie-saintgratien.fr

Votre contact :

  • Cabinet du Maire
  • Place Gambetta
  • Tél. : 01 34 17 84 91