Accueil>Cadre de vie

Vos démarches administratives en ligne

Cadre de vie

 
massifs_de_fleurs_2010_yves_boucaux__1__grandeSaint Gratien bénéficie d'un cadre de vie privilégié que la Municipalité a à coeur de préserver. Afin d'y parvenir, le développement durable est au coeur des préoccupations de la commune.

Cette politique en faveur de l'environnement se concrétise dans divers domaines qui concernent aussi bien les espaces publics que les structures communales.

Saint Gratien a été la 1ère ville  à équiper entièrement l'éclairage public en télégestion. Ce système, plus économique et écologique, permet de gérer à distance les candélabres et de réduire les coûts d'exploitation.

La commune privilégie des candélabres offrant de meilleures performances en termes d'éclairage et plus économes.

Dans le domaine des espaces verts, certaines pratiques ont été adoptées visant à mieux respecter l'environnement : choix de plantes peu consommatrices en eau, suppression de l'utilisation d'engrais chimiques, utilisation systématique du mulshing pour les massifs, taille différenciée des arbres et arbustes qui respecte l'écosystème….

En parallèle, la Municipalité investit dans la construction ou la réhabilitation écologique des bâtiments publics (crèche les coccinelles, le dojo Guy Dupuys...).

Les pratiques des services municipaux au quotidien sont aussi modifiées dans l'optique de valoriser ce cadre de vie. Plusieurs actions ont été mises en place : la formation par des stages d'éco-conduite, la systématisation du recyclage des déchets produits par les services municipaux et la mise en place de pools de véhicules.