Accueil>...>CA Plaine Vallée

Vos démarches administratives en ligne

CA Plaine Vallée

En application de la loi du 27 janvier 2014 de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles, la CAVAM (Communauté d’Agglomération de la Vallée de Montmorency), et la CCOPF (Communauté de Communes de l’Ouest de la Plaine de France), ont fusionné le 1er janvier 2016 pour constituer une nouvelle communauté d’agglomération dont le nouveau territoire est étendu aux villes de Montlignon et de Saint-Prix.

Pourquoi une nouvelle intercommunalité ? Pour faire face à la Métropole du Grand Paris, la loi Maptam a institué la création d’intercommunalités d’envergure. Le nombre d’établissements publics de coopération intercommunale, situés en zone dense de l’agglomération parisienne, est ainsi passé de 41 à 16 avec une taille moyenne de 240000 habitants. Cette nouvelle carte intercommunale vise à créer des intercommunalités de poids en grande couronne pour porter des projets de développement et d’aménagement de grande ampleur. Dans un contexte de compétition internationale toujours plus forte, il s’agit aussi de permettre aux territoires de développer l’emploi et les activités économiques, et d’offrir aux administrés un meilleur accès aux infrastructures et aux services mutualisés

 

 

18 communes : La nouvelle intercommunalité regroupe 179184 habitants répartis au sein de 18 communes :

  • Les 7 communes de la CCOPF (Attainville, Bouffémont, Domont, Ezanville, Moisselles, Piscop et Saint-Brice-sous-Forêt)
  • Les 9 communes de la CAVAM (Andilly, Deuil-La Barre, Enghien-les-Bains, Groslay, Margency, Montmagny, Montmorency, Saint Gratien et Soisy-sous-Montmorency)
  • Les communes de Montlignon et de Saint-Prix.

Vos élus : Le conseil communautaire comprend 61 conseillers ( 6 suppléants). La répartition des sièges par ville repose sur des bases essentiellement démographiques. Les communes qui n’ont qu’un seul siège se sont vues attribuer automatiquement un siège de conseiller suppléant.

Les conseillers communautaires gratiennois :

  • Jacqueline EUSTACHE-BRINIO
  • Didier LOGEROT
  • Karine BERTHIER
  • Jean-Claude LEVILAIN
  • Anne BERNARDIN
  • Julien BACHARD
  • Natacha VIVIEN

 

  • Andilly : 1 siège ( 1 suppléant)
  • Attainville : 1 siège ( 1 suppléant)
  • Bouffémont : 2 sièges
  • Deuil-La barre : 7 sièges
  • Domont : 5 sièges
  • Enghien-les-Bains : 4 sièges
  • Ezanville : 3 sièges
  • Groslay : 3 sièges
  • Margency : 1 siège ( 1 suppléant)
  • Moisselles : 1 siège ( 1 suppléant)
  • Montlignon : 1 siège ( 1 suppléant)
  • Montmagny : 4 sièges
  • Montmorency : 7 sièges
  • Piscop : 1 siège ( 1 suppléant)
  • Saint-Brice-sous-Forêt : 5 sièges
  • Saint Gratien :7 sièges
  • Saint-Prix : 2 sièges
  • Soisy-sous-Montmorency : 6 sièges

Le conseil d’investiture, au cours duquel ont été désignés le Président et les Vice-présidents, s’est tenu mercredi 13 janvier 2016. Le Bureau Communautaire est donc composé d’un Président, de 15 Vice-présidents et de 2 conseillers communautaires.

Le Président : Luc Strehaiano, Maire de Soisy-sous-Montmorency

Les Vice-présidents :

  • 1er VP délégué - Christian LAGIER, Maire de Piscop
  • 2ème VP - Jacqueline EUSTACHE-BRINIO, Maire de Saint-Gratien
  • 3ème VP - Alain LORAND, Maire de Saint-Brice-sous-Forêt
  • 4ème VP - Joël BOUTIER, Maire de Groslay
  • 5ème VP - Véronique RIBOUT, Maire de Moisselles
  • 6ème VP - Daniel FARGEOT, Maire d’Andilly
  • 7ème VP - Alain BOURGEOIS, Maire d’Ezanville
  • 8ème VP - Patrick FLOQUET, Maire de Montmagny
  • 9ème VP - Claude ROBERT, Maire de Bouffémont
  • 10ème VP - Muriel SCOLAN, Maire de Deuil-La barre
  • 11ème VP - Odette LOZAIC, Maire d’Attainville
  • 12ème VP - Michèle BERTHY, Maire de Montmorency
  • 13ème VP - Alain GOUJON, Maire de Montlignon
  • 14ème VP - Christian RENAULT, Maire de Margency
  • 15ème VP - Jean-Pierre ENJALBERT, Maire de Saint-Prix

Le rapporteur général : Philippe SUEUR, Maire d’Enghien-les-Bains

Le secrétaire général : Jean-François AYROLE, Domont

Les missions de l’intercommunalité : L’intercommunalité est appelée à exercer les compétences relatives au développement économique, l'aménagement de l'espace, l'équilibre social de l'habitat, la politique de la ville et les transports urbains notamment.

5 commissions consultatives de plein exercice :

  1. Pôle finances et administration générale
  2. Pôle habitat, urbanisme et aménagement du territoire
  3. Pôle économie et emploi
  4. Pôle espaces publics et environnement
  5. Pôle services et équipements publics dont sport et culture

2 commissions spécialisées :

  1. Pôle sécurité et prévention
  2. Pôle politique de la ville.

Toutefois, le périmètre global de ses compétences ne sera définitivement arrêté qu’au 31 décembre 2017.

http://www.agglo-cavam.fr/