Accueil>...>Agenda 21 de Saint Gratien

Agenda 21 de Saint Gratien

L'Agenda 21 de Saint Gratien

ConferenceLe 6 février 2009, le Conseil municipal de Saint Gratien délibérait, à l’unanimité, le lancement d’un Agenda 21 local. Deux ans et demi plus tard, ce programme d’actions en matière de développement durable a été adopté au cours d’une séance du Conseil municipal (séance du 17 novembre 2011). Il a ensuite été présenté à la population le 8 décembre 2011 lors d’une conférence débat.

Fruit de plus d’une soixantaine de débats publics, notamment les ateliers de concertations établis entre janvier et mars 2011 où plus de 200 personnes y ont participé, l’Agenda 21 de Saint Gratien se présente sous la forme de 32 actions précisément décrites au travers de 9 objectifs globaux et 3 axes que sont :

• 1er axe : se fixer de nouveaux objectifs en matière d’environnement et d’énergie
  • 2ème axe : concilier activités économiques et éco-responsabilité
  • 3ème axe : vivre ensemble et s’épanouir sur le territoire gratiennois

Soucieuse de mieux formaliser cette démarche avec la Région et l'Etat, Saint Gratien a signé une convention de partenariat avec le Conseil régional d'Ile-de-France d’une part et avec la Préfecture de Région d’autre part. Véritables actes de contractualisation, ces partenariats permettent d’accompagner la commune dans l’élaboration de son programme d’actions et, dès son approbation, dans sa mise en œuvre. Dans la continuité de cette démarche, Saint Gratien répondra à l’appel à reconnaissance officiel par l’Etat de son Agenda 21.

L’Agenda 21 de Saint Gratien sera évalué chaque année par les différentes instances nouvellement créés où participeront des élus, des agents municipaux, des habitants, des experts et partenaires et des représentants du tissu socio-économique de la ville.

L'objectif fixé par la Municipalité est de lancer toutes les actions, dimensionnées financièrement et techniquement, au plus tard d'ici 2016.

Les Ateliers de concertation de 2011

Sur la base du diagnostic territorial de développement durable, une importante phase de concertation avec des entreprises, associations, partenaires institutionnels, habitants, etc., avait été engagée pour élaborer l’Agenda 21 de Saint Gratien :

• Septembre – Novembre 2010 : séminaires de travail internes avec les élus, les agents de la Ville et le comité de concertation pour approfondir le diagnostic territorial
  • 24 janvier 2011 : conférence-débat sur le diagnostic développement durable de Saint Gratien
  • Février – Mars 2011 : ateliers thématiques de la concertation pour identifier les actions prioritaires à inscrire dans l’Agenda 21 de Saint Gratien

Les ateliers thématiques constituent l’élément central de la phase de concertation de l’Agenda 21. Il s’agit de groupes de travail ayant pour objectif de cerner plus finement les enjeux liés au développement durable dans chacune de ses composantes. Ces ateliers réunissent des citoyens, des agents, des élus, des acteurs du territoire pour élaborer en commun des propositions d’actions.
Ce travail en atelier a permis de sensibiliser et de relever les propositions des citoyens et des acteurs sociaux économiques du territoire concernant les objectifs et les pistes d’actions de l’Agenda 21.
Suite à cela, la Municipalité évaluera ces propositions et arbitrera afin de définir le contenu et la mise en œuvre opérationnelle de l’Agenda 21 définitif.

Téléchargez :