Accueil>...>Les actions de la ville

Vos démarches administratives en ligne

Les actions de la ville

Couverture  Agenda  21

Consultez le programme complet de l'Agenda 21 de Saint Gratien

 

Le rendez-vous des mains vertes

Pour cette 3ème édition d' "À vos mains ! Prêts ? Plantez !",  le soleil était enfin au rendez-vous pour permettre aux gratiennois de réaliser de mini plantations dans des jardinières à base de palette, en auto construction, de se faire la main sur les massifs floraux de la Ville accompagné des professionnels du Service des Espaces verts.

Une cuillérée de miel au stand d’Alban notre apiculteur "maison" pour ensuite filer voir le spectacle du Théâtre Burle dans un décor entièrement végétalisé et la visite pouvait se poursuivre par les explications du projet de la nouvelle association "Générations Jardins Partagés Gratiennois" qui prendra possession de son jardin courant septembre 2015. Petits et grands ont pu étancher leurs soifs auprès de la tisanerie du Carré Nature, au menu thé à la menthe, smoothie et coupe de fruits frais, un vrai régal !

Si la peinture avait été sèche vous auriez pu vous asseoir sur le banc en palette réalisé par le Service jeunesse et peint par les habitants. Votre nez et vos papilles gustatives auront été mises à contribution par deux jeux de découvertes des saveurs réalisés par le Centre de loisirs primaire.

Bref, un joli moment, plein de fraîcheur et qui nous invitent tous à avoir la main verte et durable…

Retour en images...


Retour photos AVMPP 2015 par webmasterstgratien

 

La prochaine édition d' A vos mains! prêts! Plantez! aura lieu le SAMEDI 28 MAI 2016 devant le château Catinat. De nouveaux ateliers et le jardin partagé seront à découvrir cette année.

La collecte des déchets végétaux porte ses fruits

 Mise en place au mois d’août dernier dans plus de 2200 foyers de la ville, la collecte des déchets végétaux sur les secteurs pavillonnaires a livré ses premiers résultats. Entre le 25 août, date de son lancement, et le 23 septembre, 54 tonnes de déchets végétaux (tontes de pelouses, fagots de bois, feuilles et branchages...) ont été collectées, soit environ 10 tonnes par semaine de collecte. À l’issue des quatre mois de test de la collecte des déchets végétaux, une présentation sera faite en Conseil municipal du bilan qualitatif et quantitatif de cette action. Ce dispositif fera également l’objet d’une concertation avec le Syndicat Emeraude pour confirmer ou non l’opportunité de sa pérennisation, en lien avec une réduction de la fréquence de collecte des ordures ménagères résiduelles. Dans le cas d’une continuité de la prestation, une réflexion sur la conteneurisation en bacs des déchets végétaux sera menée. 

La journée Mondiale de l'Environnement

Devenez guides-composteurs dans votre quartier !